Retour sur le club des collectivités pour l'ESS en Pays de la Loire - Dynamiser les territoires ruraux avec l'ESS : quels leviers pour les collectivités ?
Durtal a accueilli la rencontre du club des collectivités engagées pour l'ESS en région Pays de la Loire, le jeudi 11 septembre 2025, autour de la thématique : "Dynamiser les territoires ruraux avec l’ESS : quels leviers pour les collectivités ?"
Une vingtaine d’élu.e.s et agent.e.s de collectivités ont participé à cette riche journée, coorganisée par la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire (CRESS) des Pays de la Loire et le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Sociale et Solidaire (RTES) en partenariat avec la commune de Durtal, l'IRESA, le CEAS 72 et l'APESS 53.
L’un des éléments mis en évidence tout au long de la journée est l’importance de la co-construction entre collectivités, habitants et structures de l'ESS.
En ouverture, après avoir mis en évidence le poids et le rôle de l'ESS dans les réponses aux besoins des habitants et des territoires ruraux (éléments présentés dans le diaporama à retrouver ici), Stéphanie Gohier, 1ère adjointe aux finances, aux associations, à la citoyenneté et à la sécurité de Durtal, a expliqué l'importance, en tant qu'élue de connaître le potentiel économique des structures de l'ESS et l'enjeu de gommer les logiques de mises en concurrence entre acteurs sur le territoire. Rappelant que le monde rural est confronté à des défis complexes, l'élue a souligné l'importance de trouver des réponses innovantes, via l'ESS. Pour ce faire, les collectivités peuvent se positionner en tant que catalyseur et créer un environnement favorable au développement de l'ESS. Stéphanie Gohier a également insisté sur l'enjeu d'acculturation et de formation des élus, notamment au début des mandats.
La redynamisation des centres bourgs
Emma Lorée, cheffe de projet Petites Villes de Demain à Ernée (53) a présenté le projet de Guinguette initié suite au constat d'une population vieillissante et d'un centre bourg délaissé. La commune d'Ernée a été chercher les citoyens (porte à porte), pour co-construire un projet de lieu de convivialité. La co-construction a duré 9 mois et a permis de définir un projet de guinguette. 5 vendredis soirs d'été, le centre bourg d'Ernée accueille une programmation musicale ainsi qu'une proposition de bar/restauration dont la gestion est confiée à une association différente chaque semaine. 3 ans après la première édition, l'évènement est attendu et les commerçants du centre plutôt sceptiques au début sont aujourd'hui satisfaits, cet évènement ayant créé une dynamique dans la fréquentation du centre bourg.
Voir la présentation d'Emma Lorée et la fiche Déniché pour vous du RTES dédiée.
Vincent Restif, maire de Pommerieux (53), explique que le dernier commerce de Pommerieux a fermé fin 2023 de façon brutale. L'équipe municipale a souhaité inventer autre chose. Dans un premier temps, une permanence quotidienne de vente de pain a été assurée par des bénévoles afin de maintenir le lien avec les habitants. Dans un deuxième temps, une réunion participative organisée chaque samedi s'est mise en place. Celle-ci, centrée autour de la maitrise d'usage des habitants, fonctionne bien. Y est né l'idée d'un bar associatif. Un copil composé de représentants d'associations, d'artisans, d'agriculteurs et d'élus s'est réuni pour définir le concept et les activités : espace coworking, petite activité commerce, accueil France Service, temps d'animation avec des associations. Ce copil mixte travaille actuellement sur l'aménagement de l'ancien foyer des jeunes. L'acceptation de ces nouvelles modalités de travail, qui mêlent élus et habitants, n'a pas été simple, la participation citoyenne bouscule les habitudes. Vincent Restif pointe l'importance de dispositifs comme Village d'Avenir et la nécessité de s'appuyer sur les réseaux de l'ESS.
Bien-vieillir en zone rurale
Tiphaine Guiheneux, responsable prévention santé et éducation thérapeutique du patient et Cécile Guemas de l'association Khera (49) - voir leur présentation dans le diaporama de la journée.
Claudine Pezeril, responsable des Locaux moteurs (49), présente l'association créée en 2025 avec comme objectif d'agir pour lutter contre tous les phénomènes de non-recours aux droits et à l'offre publique. Les locaux moteurs promeuvent "l'aller-vers" et les salariés, des habitants du territoire où ils interviennent, vont directement à la rencontre des ménages et personnes les plus isolées. A partir des besoins des personnes rencontrées, les Locaux moteurs présentent l'ensemble des services auxquels les habitants ont droit. Dans le cadre du schéma gérontologique de la commune de Sèvremoine, les Locaux moteurs interviennent auprès des personnes de plus de 80 ans pour échanger, les orienter vers les services locaux à leur disposition ou pour les orienter vers le CCAS. Vidéo de présentation à retrouver ici.
Quelles ressources pour se faire aider ?
Monique Delaporte, maire adjointe aux affaires sociales et Gilles Menant, chargé de développement attractivité socio-économique de la mairie d'Aubigné-Racan (72), ont présenté leur projet de tiers-lieu et la façon dont ils ont été accompagnés, notamment par le CEAS 72. La commune d'Aubigné-Racan souhaite créer un tiers-lieu, notamment pour renforcer le lien social et la convivialité sur la commune. Dans le cadre de ce projet, la commune a été accompagnée par le CEAS 72 sur la gouvernance du lieu dans le cadre du dispositif Incub. Un groupe projet, co-animé par le chargé de développement et attractivité socio-économique d'Aubigné-Racan et par une salariée du CEAS 72, organise par exemple des temps de travail sur la maîtrise d'usage du tiers-lieu. Sur le plan financier, la commune d'Aubigné-Racan a mobilisé le fonds Lieux de convivialité de l'Agenda Rural (aide sur 3 ans), des dossiers ont également été déposés pour des financements de la Fondation de France et du programme européen Leader (en cours d'instruction).
A l'image de l'accompagnement auprès de la commue d'Aubigné-Racan, le CEAS72 a développé de nombreux dispositifs de développement de projets qui peuvent être mobilisés par les porteurs de projets (dont pour certains par les collectivités locales), à différentes étapes du projet : Apport en méthodologie de travail, Start up de territoire, Fabrique à Initiatives, Dispositif Pre incub, Incubateur, Dispositif local d'accompagnement, Mesure de l'impact et évaluation, etc. Voir page Dispositifs sur le site du CEAS72.
Pauline Charrier, chargée d’appui territorial PVD à la Banque des Territoires a présenté certains dispositifs qui peuvent être mobilisés par les collectivités (voir son diaporama) et en particulier :
- Rural consult : service gratuit pour toutes les communes de -5000 hbts et les communautés de communes de -de 50 000 hbts : soutien juridique, financier et organisationnel.
- EduRénov : accompagnement en ingénierie pour la rénovation énergétique de bâtiments scolaires.
Chloé Sécher du RTES a présenté les ressources du RTES, réseau des collectivités pour une économie sociale et solidaire, et notamment :
- Les clubs des collectivités territoriales pour l'ESS, co-animés par la CRESS des Pays de la Loire et le RTES
- Les fiches ESS & ruralité(s) et ESS & revitalisation des centres-villes du Kit Communes et intercommunalités & ESS
- Le programme TRESSONS porté par l'Avise et le RTES, sur la place de l'ESS dans les territoires ruraux : Ressources RESSONS 24/25 et 19/22, RTES
Comment accompagner les activités économiques d’utilité sociale de son territoire ?
Marie Belbenoit, chargée de mission tiers-lieu et participation citoyenne et Stéphanie Gohier, 1ère adjointe aux finances, aux associations, à la citoyenneté et à la sécurité de Durtal (49). Support de présentation
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du Club des collectivités pour l’Économie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire lancé en mai 2022 et co-animé par le RTES et la CRESS des Pays de la Loire. Pour plus d'informations concernant le club et les précédentes rencontres, rendez-vous dans notre article dédié en cliquant ici.