Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

LES PÔLES TERRITORIAUX DE COOPÉRATION ÉCONOMIQUE (PTCE)
Publié le 14 mars 2023 - mis à jour le 5 avril 2024

LES PÔLES TERRITORIAUX DE COOPÉRATION ÉCONOMIQUE (PTCE)

Qu'est ce qu'un PTCE ?

Image issue du Points de RepèrESS "PTCE & Collectivités"

Image issue du Points de RepèrESS "PTCE & Collectivités"

La pertinence de l’approche des PTCE, et plus largement des démarches de coopération économique territoriale, en milieu urbain comme en milieu rural, face aux défis actuels de nos sociétés, est de plus en plus partagée.

Au niveau national, l'Etat a relancé une politique nationale de soutien aux PTCE en 2021, se traduisant notamment par un appel à manifestation d’intérêt permanent, la mise en place d'une cellule nationale d'animation et de cellules régionales, et une animation nationale portée par le Coorace. Un bouquet de services, offre de services gratuite, est proposé aux lauréats de l'AMI de l'Etat.

Pour aller plus loin, retrouver le site d'information des PTCE et la charte des PTCE du Labo de l'ESS

Les collectivités locales ont, elles aussi, un rôle important à jouer pour contribuer à l’émergence et au développement de ces démarches. Sans aucun doute précurseurs de nouveaux modes de développement socio-économiques, les PTCE sont des partenaires importants des collectivités, pour le développement de projets au service des transitions, territorialisés, multi-acteurs, contribuant à la structuration de filières ou d’écosystème territorial.

Compte tenu des aspects multidimensionnels des PTCE, tous les niveaux de collectivités sont concernés par les PTCE. Les collectivités peuvent intervenir aux différentes étapes du projet: gestation, émergence, développement, consolidation, en fonction des activités développées par les pôles et des compétences des collectivités.

Le RTES s'attache à renforcer la place des collectivités dans les dynamiques de PTCE, et les liens entre collectivités et PTCE. Il informe, sensibilise, outille les collectivités, et leurs partenaires.

Les actions du RTES en faveur des PTCE :

Depuis 2021, l’Etat a souhaité co-construire avec les PTCE et les réseaux historiques de l’ESS (Coorace, ESS France,RTES, Labo de l’ESS) une offre d’animation et d’accompagnement afin de soutenir et développer les PTCE. En 2022, la secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative a souhaité consolider la dynamique de soutien aux Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE) par le lancement d'un appel à manifestation d’intérêt (AMI) permanent. Engagé depuis 2009 dans l'action-recherche qui a permis l'inscription des PTCE dans la loi de 2014, le RTES s'est mobilisé à plusieurs niveaux en 2022 et 2023 :

Participation à la cellule nationale d'animation des PTCE

Le RTES participe à la cellule nationale d'animation des PTCE, instance mise en place pour animer la politique nationale de relance des PTCE, qui s'est réunie en 2022 de façon hebdomadaire. Dans ce cadre, le RTES a contribué à l'élaboration du cahier des charges de l'AMI "PTCE émergents" et à l'étude des candidatures, et il participe à l'offre juri-PTCE animée par le Coorace.

Ressources & capitalisation du RTES :

  • Le Points de RepèrESS du RTES publié en mars 2022, une synthèse de 4 pages, avec des témoignages et retours d'expériences de collectivités. Trois déclinaisons ont été réalisées pour la région Auvergne-Rhône-Alpes en mai 2022, pour la région Hauts-de-France en mai 2023 et pour la région Pays de la Loire en septembre 2023, avec des exemples et illustrations sur le territoire.

Le RTES a également réalisé des fiches Déniché pour vous sur :

  • le PTCE le PôPE, Pôle Petite Enfance, qui se donne comme objectif de développer l'offre d'accueil de la petite enfance en Seine-Saint-Denis
  • le PTCE PHARES, Pôle d’Hospitalité aux Activités à Rayonnement Ecologique et Solidaire situé à L'Ile-Saint-Denis
  • le PTCE Vivre les Mureaux, catalyseur d’énergies au service du territoire, visant à améliorer la qualité de vie de ses habitant.e.s, favoriser le vivre ensemble et valoriser les capacités de chacun.e

ORGANISATION OU CO-ORGANISATION DE PLUSIEURS TEMPS D'INFORMATION SUR LES PTCE À DESTINATION NOTAMMENT DES COLLECTIVITÉS

​​Rencontres à venir :

Webinaire de présentation de l'AMI Financier le 10 avril à 14h. Lien de visio et plus d'informations sur www.info-ptce.fr

​​Rencontres passées :

Webinaire - PTCE : Présentation de l'offre 2024 organisé le mardi 25 mars 2024 à 14h. Replay à retrouver en cliquant ici

Visite apprenante au sein du PTCE Paris- Vallée de la Marne sur la Recherche & développement (R&D) organisée mardi 12 et mercredi 13 mars 2024

Les Rencontres nationales des PTCE à Pantin : Le RTES était présent aux Rencontres nationales des PTCE organisées le 17 octobre 2023 à Pantin. Plus de 200 participant.e.s étaient au rendez-vous pour cette rencontre, occasion pour la Ministre Olivia Grégoire de rappeler sa volonté de pérenniser la politique de soutien des PTCE et d'annoncer les 15 PTCE lauréats 2023. Pour aller plus loin, retrouvez notre article dédié en cliquant ici

Club des collectivités engagées pour l'ESS en Pays de la Loire organisé à Saint-Nazaire le vendredi 22 septembre 2023 : "Tiers-lieux, Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE) & Collectivités".

Club des collectivités engagées pour l'ESS en Ile-de-France - 9 mai 2023 - PTCE Phares à L'Île-Saint-Denis : Le RTES, CRESS Ile-de-France et l'AMIF organisaient le Club des collectivités engagées pour l'ESS en Ile-de-France autour de la thématique "ESS et coopérations territoriales". La coopération économique territoriale est de plus en plus reconnue comme une condition de développement durable des territoires. Les PTCE sont l'une des incarnations de ces logiques de coopération.

Retrouvez ci-dessous deux interviews : celles de François Dechy, maire de Romainville et administrateur du RTES et Stephen Hervé, maire de Bondy, tous les deux élus référents de la commission Développement Economique de l'AMIF :

 

  • Club des collectivités engagées pour l'ESS en Auvergne-Rhône-Alpes - 3 février 2022 - En ligne : Le RTES et la Chambre Régionale de l'ESS (CRESS) Auvergne-Rhône-Alpes organisaient la 5ème rencontre du Club des collectivités pour l’ESS en région AURA autour de la thématique : « PTCE : leviers de développement pour les territoires ? ». Rassemblant une soixantaine de participant.e.s, cette rencontre était l'occasion de rappeler le rôle et la place pour des collectivités dans ces dynamiques collectives et les leviers à leur disposition pour soutenir les PTCE de leur territoire. L'économiste Danièle Demoustier partageait avec nous son rapport d'étonnement.
  • Flashweb "ESS Quartiers" spécial PTCE avec l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) - 7 juillet 2022 - En ligne : Dans le cadre du bouquet de service dédié aux PTCE développé par le Pôle « financement de l’Economie Sociale et Solidaire et Investissement à Impact » (PESSII) du Ministère de l’Economie et ses partenaires, l’ANCT et le RTES organisaient le 7 juillet 2022 un temps d’échanges sur les liens avec les collectivités et la participation des habitant.e.s développés par les PTCE émergeants et existants en partant de l’exemple d’un territoire : celui de la métropole de Toulouse. Plus d'informations dans notre article dédié
  • Webinaire de la CRESS Normandie "Collectivités & PTCE" - 7 juillet 2022 - En ligne : Le RTES a participé au webinaire « La coopération comme levier de développement économique pour les territoires » organisé par le CRESS Normandie le 7 juillet 2022, occasion de donner un éclairage sur les PTCE, leurs conditions d’émergence et d’accompagnement. Plus d'informations dans notre article dédié
  • Rencontre La CRESS Inspire co-organisée avec la CRESS Hauts-de-France - 15 novembre 2022 - Carvin : Dans le cadre de la Cellule Régionale d’Animation des PTCE, le RTES et la CRESS Hauts-de-France co-organisaient une rencontre la CRESS Inspire. Une quarantaine de participant.e.se sont retrouvés autour du thème « Les collectivités locales au cœur des dynamiques de coopération territoriale ».

 

POUR ALLER PLUS LOIN :