Retour sur le séminaire RTES : évaluation de l'impact de l’ESS & rôle des collectivités
Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire (RTES) organisait le 8 janvier 2026 un séminaire de travail autour de l’approche territorialisée de l’évaluation de l'impact de l’ESS et du rôle des collectivités.
Le premier rendez-vous 2026 du RTES a été accueilli au Pôle Territorial de Coopération Economique transfrontalier Kaleidoscoop, pour une rencontre organisée avec le soutien de l'Eurométropole de Strasbourg. Comment mesurer l’impact de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur nos territoires ? Comment transformer nos façons de financer, d’accompagner et de coopérer pour répondre aux défis sociaux et environnementaux ?
Ces questions étaient au cœur des échanges inspirants, en présence d’élu.e.s, de chercheurs, d’acteurs de l’ESS et de collectivités engagées. Un constat fort s’en dégage : les territoires sont des leviers puissants pour révéler, amplifier et financer l’utilité sociale de l’ESS – à condition de repenser nos méthodes, nos partenariats et nos indicateurs.
Ouverture des travaux : Mahel Coppey, présidente du RTES, et Antoine Dubois, vice-président de l'Eurométropole de Strasbourg

Tables rondes : “Territoires, ESS et évaluation : quels enjeux partagés ?”
Identifier les enjeux pour chacun et mettre en place une gouvernance adaptée, animé par Hélène Duclos, experte TransFormation Associés, avec Virginie Manina, Ville et Eurométropole de Strasbourg, Eva Schmitt, Territoire 100% apprenant, et Aurélie Zussy-Stirer, Toulouse Métropole (en visioconférence)

Articuler contributions individuelles et collectives de l’ESS et politiques publiques, l’approche par défis, animé par Aurélie Beaugency, agence Ellyx, avec Anne-Valérie Demenus, La Fabrique du Lien - Petits Veilleurs, Virginie Manina et Laurence Parc, Nantes Métropole

Référentiels, méthodes et rôle de la collectivité pour qualifier et objectiver le rôle et la contribution des acteurs de l'ESS. Illustration autour de 2 politiques sectorielles : la petite enfance et la gestion des déchets; 2 ateliers en parallèle :
La petite enfance, animé par Nicolas Martin, ESS en pratiques, avec Laurent Fraisse, chercheur, membre associé du LISE CNAM, et Ana Larrègle, Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

La gestion des déchets, animé par Karine Féniès, CRESS Pays de la Loire, avec Marie Castagné, Réseau des Ressourceries et Recycleries, Mahel Coppey, Nantes Métropole, Sandra Guilmin, Eurométropole de Strasbourg, et Thierry Kühn, Emmaüs Mundo

Retrouvez les ressources partagées durant la rencontre :
- Le diaporama
- Le compte rendu (en cours de rédaction, il sera envoyé prochainement aux personnes inscrites à l'évènement)
- Le replay
Un grand merci aux participant.e.s présents sur place qui ont bravé les intempéries, et à celles et ceux connectés à distance, pour ces échanges riches et inspirants. Et bravo aux intervenant.e.s pour leur mobilisation et la qualité de leur intervention !