Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Retour sur la rencontre L'ESS, pionnière de la cyclologistique

lun 04/04/2022 - 15:39

La Chambre Régionale de l'ESS (CRESS) Ile-de-France, l'Association des Maires d'Ile de France (AMIF) et le RTES organisaient le Club des collectivités pour l’ESS en Île-de-France le mardi 15 mars 2022 à la Ferme des Possibles à Stains.

Une quarantaine de personnes étaient présentes pour échanger autour des enjeux de la cyclo-logistique.

Matthias Beaufils-Marquet, ingénieur qualité de l'air et mobilités à l'ADEME, a présenté les enjeux autour de la cyclo-logistique: faible impact environnemental en comparaison des véhicules thermiques (décarbonation, réduction de la pollution de l'air et sonore), potentiel pour les activités de livraison de petits colis en proximité, adaptation de la voirie aux flux cyclologistiques.Vous retrouverez les détails et les références des études dans ce diaporama.

Florentin Letissier, adjoint à la maire de Paris en charge de l'ESS, de l'économie circulaire et de la stratégie zéro déchet a ensuite présenté les actions de soutien de la ville de Paris au développement de la cyclo-logistique.

Paul Roudaut, cogérant d'Olvo, a présenté la coopérative Olvo, coopérative de 40 personnes autour d'activités de livraison de dernier kilomètre, de stockage et préparation de commandes, de développement d'outils cyclologistiques, de conception, maintenance et réparation de vélos-cargo. La coopérative intervient à Paris et dans la première couronne pour livrer les clients de commerçants alimentaires, de fleuristes, de décorateurs ou encore de restaurateurs. La coopérative réalise augmente de 30% son chiffre d'affaires annuel depuis 2020 et a créé plus d'une dizaine d'emplois pour arriver à un effectif d'une quarantaine de salariés. Actuellement Olvo a un entrepôt unique au Nord de Paris, ce qui limite le développement de l'activité au sud, dans l'idéal la coopérative aurait besoin de deux entrepôts secondaires supplémentaires à l'est et l'ouest pour couvrir le maximum de superficie de livraison. Cependant le foncier est élevé à Paris et il n'y a pas encore de locaux adaptés aux activités de cyclo-logistiques.