Club des collectivités pour l'ESS en Pays de la Loire : achats publics responsables & ESS
Une cinquantaine de personnes ont participé à la rencontre du club des collectivités engagées pour l'ESS en région Pays de la Loire dans le cadre de la semaine des achats socialement et écologiquement responsables 2024, sur la thématique : Comment développer concrètement ses achats responsables auprès de l'ESS ? organisée par le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) et la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) des Pays de la Loire, en partenariat avec Angers Loire Métropole, ALDEV, l'IRESA et RESECO le vendredi 31 mai 2024, de 9h30 à 13h aux Folies Angevines à Angers.
Déroulé:
- 9h30: Accueil/introduction
- Conditions de réussite de l'articulation entre achats responsables et ESS
- Analyse des pratiques et questionnements des collectivités en matière d'achats responsables auprès de l'ESS par RESECO
- Focus commerce équitable et achats responsables
- Présentation de la feuille de route ESS et du SPASER d'Angers Loire Métropole et les passerelles entre les deux
- Ateliers de co-développement autour de la mise en œuvre opérationnelle d'achats responsables avec l'ESS, autour des sujets suivants :
- La loi AGEC : comment sensibiliser et mobiliser les acheteurs et agents de nos collectivités au réemploi ? à partir du témoignage d'Estelle HERZOG, responsable du Pôle performance des achats la ville de Saint-Herblain. Retrouvez son diaporama ici.
- Inclusion : comment diversifier les typologies de public (insertion, activité en milieu carcéral, secteur protégé, décrocheurs scolaires) ? à partir d'un exemple de collaboration entre des structures du secteur adapté et d'insertion par l'activité économique
- Coopération entre les acteurs de l’ESS -> Défis et enjeux des réponses collectives aux marchés
Le club aura lieu aux Folies Angevines, 6 avenue Montaigne, 49100 Angers. Les Folies Angevines ce sont deux salles de spectacle exploitées par la SCIC Culture durable (adhérente de l’IRESA), qui regroupe plus de 200 sociétaires (salariés, compagnies, artistes, associations, enseignants …). Ouvertes aux artistes d’Anjou à travers plus de 200 spectacles et 300 représentations, les Folies agissent aussi dans la découverte et le perfectionnement des arts de la scène avec 40 ateliers hebdomadaires (théâtre, chant, danse, comédie musicale, improvisation, humour, …).
Avant de repartir, les participants ont pu se restaurer sur place, au restaurant des Folies Angevines