Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

dfg
Le 14 janvier 2021

Corse : installation d'un comité de pilotage ESS

Un comité de pilotage ESS en Corse a été installé ce 14 décembre 2020, en tant qu'instance décisionnelle et coordinatrice pour une stratégie territoriale efficace de l’ESS en Corse.

Lors de l’installation de ce 1erCOPIL, présidé par le Président du Conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni a rappelé l’importance de l’ESS en Corse qui est le premier employeur en milieu rural, les valeurs qu’elle représente et la forte volonté politique de placer l’ESS au cœur des politiques publiques afin qu’elle puisse irriguer la plupart de celles-ci. Il a salué le travail des 4 groupes de travail thématiques ESS installés en février 2020 (voir notre article dédié), un travail mené à terme durant cette année 2020 malgré la crise sanitaire et les mesures contraignantes et restrictives entrées en vigueur.

Lors de cette installation, les modalités de suivi et de déploiement opérationnel des actions et axes d’orientation ESS ont été définis avec une organisation à 3 niveaux :

  • Une instance de gouvernance avec ce Copil ESS et ses membres qui seront associés à la co-construction de la stratégie territoriale de l’ESS

  • Une organisation interne au sein de la direction générale des services de la Collectivité de Corse avec une mission pilote transversale dirigée par Florence Bonifaci avec des référents ESS désignés au sein des directions sectorielles, agences et offices de la Collectivité de Corse avec des référents ESS désignés au sein des directions sectorielles, agence et offices de la Collectivité de Corse

  • Une organisation partenariale et concertée, souhaitée par le Président du Conseil exécutif, avec la constitution de comités techniques thématiques d’acteurs et d’experts de l’ESS, composés d’acteurs de l’ESS, de financeurs, des services de la CDC, de l’Etat.

Ce COPIL est composé des services de la Collectivité de Corse, des agences et offices, des services de l’État, et de représentants du CESEC de Corse, des chambres consulaires, de la Chambre des Territoires, de l’Assemblée de Corse, de l’Assemblea di à giuventù, de la CRESS Corsica et des représentants de chacun de ses collèges et différents financeurs (CAPI, plateforme territoriale crowdfunding....).

Retrouvez les diapositives synthétiques de restitution des 4 GT ESS qui ont été présentées lors du COPIL ESS. Près de 70 personnes ont contribué aux travaux de ces 4 GT ESS (structures de l’ESS, agents de collectivités, services de la Collectivité de Corse, de l’Etat…). Une méthode de travail collaborative  a été mise en place avec des co-pilotes/animateurs-trices identifiés et légitimés sur cette fonction.

Contact : Florence Bonifaci, chargée de Mission, en charge du suivi et de la coordination des grands projets et de l’économie sociale et solidaire, florence.bonifaci@isula.corsica