L'économie sociale et solidaire et l'innovation sociale au rendez-vous du Salon et du Congrès des Maires
L'économie sociale et solidaire (ESS) et l'innovation sociale étaient au rendez-vous au Salon et Congrès des Maires 2025 ! Plusieurs temps forts ont marqué ces 3 jours de Salon, du 18 au 20 novembre 2025 :
Un forum thématique organisé par l'Association des maires de France : « 10 ans après la loi ESS, réaffirmer les enjeux locaux »
A l'initiative de Mohamed Gnabaly, maire de L’Île-Saint-Denis (93) et vice-président de l'AMF, ce forum a réuni Jean Michel Buf, maire de Blain (44), Gilles Adelson, maire de Macouria (973), Mahel Coppey, présidente du RTES, François Dechy, maire de Romainville (93), Marie Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines (71), présidente de l’Association des maires de Saône-et-Loire, et Benoit Hamon, grand témoin, président d’ESS France.
La participation de plus de 80 maires et élu.e.s a mis en évidence la meilleure (re)connaissance par les élu.e.s locaux de l'ESS et de sa capacité à coconstruire avec la collectivité des solutions pour les habitant.e.s. Les maires présents ont également alerté sur les conséquences dramatiques pour leur territoire des coupes budgétaires prévues : "Faire ces coupes, c'est couper un bras à un maire" a témoigné un élu local.
Pour aller plus loin, retrouver l'article de Caroline Megglé pour Localtis : "Congrès des maires – L'économie sociale et solidaire, "inéluctable" pour "viser la robustesse" des territoires ?"
Replay à retrouver ci-dessous :
Une inauguration conviviale de la Place de l'ESS
Une place de l'ESS, animée par Les Canaux, l'Avise, le Réseau des Entrepreneurs Citoyens (REC), ESS France, les CRESS & le RTES, a accueilli de très nombreux visiteurs, et a permis de mettre en évidence le rôle clé de l’ESS : pour accompagner les élu.e.s locaux face aux besoins de transition écologique et solidaire ; comme un levier puissant de revitalisation des territoires et comme une réponse concrète aux enjeux des politiques locales, notamment à l’approche des municipales !
Des échanges avec le Ministre Serge Papin
Les représentant.e.s des différents réseaux de l'ESS ont pu échanger avec le Ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat, Serge Papin, sur les enjeux stratégiques autour de la future Stratégie nationale de l'ESS mais également évoquer les inquiétudes sur le contexte budgétaire et insister sur la nécessité de soutenir durablement les acteurs locaux de l’ESS. Le RTES a pu rappeler le rôle crucial des collectivités dans le développement de l'ESS, et l'importance de préserver les capacités d'action des collectivités.

Table ronde "Municipales 2026 : pourquoi et comment miser sur l’ESS dans vos politiques communales ?" avec Patricia Andriot, vice-présidente du RTES, François Dechy, président de l'Avise, Lina Fahsi, responsable du développement du REC, et Aurore Médieu, responsable Transition écologique et économie circulaire à ESS France. La nouvelle édition du Kit MunicipalESS 2026 du RTES a été présentée à cette occasion, un outil précieux pour toutes les (futures) équipes municipales ! 💪
