Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

corsica
Le 20 février 2020

Corse : 4 groupes de travail pour développer l'ESS

Une première réunion de constitution de quatre groupes de travail sur des thématiques liées à l'ESS, présidée par Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse, avait lieu le 17 février 2020 à Bastia. Cette première réunion visait à dresser un état des lieux, identifier les besoins et faire des premières propositions pour développer l'ESS en lien avec 4 thématiques.  

Cette réunion s’inscrivait dans la continuité de la 2ème conférence territoriale de l’ESS, organisée le 25 novembre dernier. Gilles Simeoni avait alors proposé d’initier un travail collaboratif et concerté sur 4 thématiques :      

  • L’économie sociale et solidaire en faveur de la clause sociale dans la commande publique
  • Quand l’économie circulaire est sociale et solidaire.
  • L’économie sociale et solidaire en faveur d’une alimentation durable : comment reprendre le contrôle de son assiette avec les circuits-courts alimentaires.
  • L’économie sociale et solidaire en faveur de la mobilité durable et inclusive.

Un co-pilotage de ces groupes de travail a été défini entre la Collectivité de Corse (directions sectorielles, agences et offices), la CRESS Corsica et des acteurs de terrain. Ce travail en transversalité participe de la co-construction d'une nouvelle stratégie territoriale de l’ESS.

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de référence pour le développement de l’ESS en Corse, lequel a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée de Corse le 19 décembre 2019. Ce cadre de référence tient compte du contexte induit par la fusion-création de la nouvelle Collectivité de Corse (1er janvier 2018). Le Président du Conseil exécutif de Corse a décidé d'inscrire l’ESS dans l’intégralité des politiques publiques et en déclinant des propositions novatrices à partir de l’expérience du terrain. 

«L’objectif est d’aboutir à un ensemble de propositions concrètes, opérationnelles et réalistes d’ici à la fin de l’année 2020, de les voter afin que la nouvelle mandature de 2021 dispose d’un outil en état de marche» souligne Gilles Simeoni

Trois autres réunions sont d’ores et déjà prévues : 

  • 18 mai (constructions sur les propositions et rédaction de fiches)
  • 14 septembre (restitutions des fiches)
  • 23 novembre (restitution des travaux des 4 groupes et validation en COPIL (Comité de pilotage)). 

Contact : Florence BONIFACI, chargée de mission en charge du suivi et de la coordination des politiques publiques et de l'économie sociale et solidaire, Direction générale des Services, Collectivité de Corse, florence.bonifaci@isula.corsica