Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Points de RepèrESS n°12 : L’agrément ESUS : Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale

Défini dans la loi sur l'ESS de 2014, l'agrément ESUS, pour Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, s’adresse à toutes les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) poursuivant un objectif d’utilité sociale. Il permet de bénéficier de la finance solidaire et de faire reconnaître sa spécificité auprès des investisseurs, financeurs et consommateurs. Il est délivré par la puissance publique, via les DDEETS ou les DREETS (Directions Départementales ou Régionales de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités).

Si aujourd’hui l’agrément ESUS ne concerne qu’environ 3000 structures, il a vocation à se développer, avec notamment la mise en place d’un guichet dématérialisé. Que signifie pour une structure être agréée ESUS ? Dans quelle mesure l’agrément peut-il être utilisé pour développer une commande publique responsable ? Quelles autres possibilités offre cet agrément pour les collectivités ?

Vous trouverez dans ce 12ème Points de RepèrESS tout ce qu'il faut savoir sur l’agrément ESUS, les intérêts pour les structures d’être agréées, les conditions à remplir et comment les collectivités peuvent s’appuyer sur cet agrément.

Téléchargez le Points de RepèrESS n°12 : L’agrément ESUS : Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale en cliquant ici (mars 2024)

Type de ressource
Ressources RTES
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Non
Résumé

Défini dans la loi sur l'ESS de 2014, l'agrément ESUS, pour Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, s’adresse à toutes les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) poursuivant un objectif d’utilité sociale. Il permet de bénéficier de la finance solidaire et de faire reconnaître sa spécificité auprès des investisseurs, financeurs et consommateurs. Il est délivré par la puissance publique, via les DDEETS ou les DREETS (Directions Départementales ou Régionales de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités).

Si aujourd’hui l’agrément ESUS ne concerne qu’environ 3000 structures, il a vocation à se développer, avec notamment la mise en place d’un guichet dématérialisé. Que signifie pour une structure être agréée ESUS ? Dans quelle mesure l’agrément peut-il être utilisé pour développer une commande publique responsable ? Quelles autres possibilités offre cet agrément pour les collectivités ?

Vous trouverez dans ce 12ème Points de RepèrESS tout ce qu'il faut savoir sur l’agrément ESUS, les intérêts pour les structures d’être agréées, les conditions à remplir et comment les collectivités peuvent s’appuyer sur cet agrément.

Téléchargez le Points de RepèrESS n°12 : L’agrément ESUS : Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale en cliquant ici (mars 2024)

Points de RepèrESS "Services d'Intérêt Economique Général & Collectivités"

Les services d’intérêt économique général (SIEG) sont des services de nature économique dont un acteur public (Etat ou collectivité) considère qu'ils revêtent un caractère d'intérêt général. A ce titre, ils peuvent bénéficier de financements pour remplir des obligations de service public. 

La règlementation des SIEG a une origine européenne. Si cette forme est encore peu connue et peu mise en œuvre aujourd’hui par les collectivités territoriales françaises, il s’agit sans aucun doute d’une modalité intéressante pour les activités économiques notamment d’utilité sociale, présentant un caractère d’intérêt général, mobilisant des financements publics. Les acteurs de l’ESS sont donc particulièrement concernés.

Qu'entend-on par SIEG ? Comment mettre en œuvre un SIEG et quelles opportunités pour une collectivité territoriale, ou pour un acteur de l'ESS ? Toutes ces réponses sont à retrouver dans cette synthèse de 4 pages, avec des témoignages et retours d'expériences de collectivités dans le développement de SIEG.

TÉLÉCHARGEZ LES POINTS DE REPÈRESS DU RTES "Services d'Intérêt Economique Général & Collectivités" (Décembre 2022) 

Téléchargez la version pour impression (A3 recto-verso à plier).

 

Ressources complémentaires:

webinaire SIEG: quelles opportunités pour les collectivités et les acteurs de l'ESS?, organisé par le RTES en mai 2022

- "Les services d’intérêt général : quelle mise en œuvre en France ?", mars 2023, note rédigée par Frédéric Gleyze, pour la ChaireTerrESS de Sciences Po Bordeaux, rappelant l'inscription des SIEG dans les grands traités institutionnels de l'Union Européenne, et les difficultés de leur mise en oeuvre dans un cadre de libre concurrence

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Ressources RTES
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Les services d’intérêt économique général (SIEG) sont des services de nature économique dont un acteur public (Etat ou collectivité) considère qu'ils revêtent un caractère d'intérêt général. A ce titre, ils peuvent bénéficier de financements pour remplir des obligations de service public. 

La règlementation des SIEG a une origine européenne. Si cette forme est encore peu connue et peu mise en œuvre aujourd’hui par les collectivités territoriales françaises, il s’agit sans aucun doute d’une modalité intéressante pour les activités économiques notamment d’utilité sociale, présentant un caractère d’intérêt général, mobilisant des financements publics. Les acteurs de l’ESS sont donc particulièrement concernés.

Qu'entend-on par SIEG ? Comment mettre en œuvre un SIEG et quelles opportunités pour une collectivité territoriale, ou pour un acteur de l'ESS ? Toutes ces réponses sont à retrouver dans cette synthèse de 4 pages, avec des témoignages et retours d'expériences de collectivités dans le développement de SIEG.

TÉLÉCHARGEZ LES POINTS DE REPÈRESS DU RTES "Services d'Intérêt Economique Général & Collectivités" (Décembre 2022) 

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POINTS DE REPÈRESS PTCE & SCIC SPÉCIAL AURA

Dans le cadre de la 5ème rencontre du “Club des Collectivités engagées pour l'ESS en Auvergne-Rhône-Alpes” organisée par la Chambre Régionale de l'ESS (CRESS) et le RTES le 3 février dernier, plusieurs élu.e.s et agent.e.s de collectivités s'étaient réuni.e.s autour de la thématique : "Pôles Territoriaux de Coopération Économique : leviers de développement pour les territoires ?".

A cette occasion, le RTES et la CRESS ont adapté et réactualisé le Point de RepèrESS SCIC et le Point de RepèrESS PTCE à la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec des exemples et illustrations inspirés du territoire. 

Retrouvez dès maintenant le Point de RepèrESS PTCE spécifique à l'Auvergne-Rhône-Alpes dans sa version A4 et dans sa version A3 à plier avec la cartographie.

Retrouvez dès maintenant le Point de RepèrESS SCIC spécifique à l'Auvergne-Rhône-Alpes (mai 2022) dans sa version A3 à plier et dans sa version A4.

Type de ressource
Ressources RTES
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Dans le cadre de la 5ème rencontre du “Club des Collectivités engagées pour l'ESS en Auvergne-Rhône-Alpes” organisée par la Chambre Régionale de l'ESS (CRESS) et le RTES le 3 février dernier, plusieurs élu.e.s et agent.e.s de collectivités s'étaient réuni.e.s autour de la thématique : "Pôles Territoriaux de Coopération Économique : leviers de développement pour les territoires ?".

A cette occasion, le RTES et la CRESS ont adapté et réactualisé le Point de RepèrESS SCIC et le Point de RepèrESS PTCE à la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec des exemples et illustrations inspirés du territoire. 

Retrouvez dès maintenant le Point de RepèrESS PTCE spécifique à l'Auvergne-Rhône-Alpes dans sa version A4 et dans sa version A3 à plier avec la cartographie.

Retrouvez dès maintenant le Point de RepèrESS SCIC spécifique à l'Auvergne-Rhône-Alpes (mai 2022) dans sa version A3 à plier et dans sa version A4.

POINT DE REPÈRESS DU RTES "COLLECTIVITÉS & PTCE"

Ce 10ème Point de RepèrESS est dédié aux Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE). Il présente l'actualité de la démarche des PTCE et le rôle des collectivités en s'appuyant sur quelques exemples.

TÉLÉCHARGEZ LE POINTS DE REPÈRESS SUR LES PTCE (Octobre 2023)

Retrouvez également la reprise spécifique à la région Auvergne-Rhône-Alpes (mai 2022) dans sa version A3 à plier avec la cartographie et dans sa version A4.

Retrouvez également la reprise spécifique à la région Hauts-de-France (mai 2023) dans sa version A3 à plier avec la cartographie.

Retrouvez également la reprise spécifique à la région Pays de la Loire (septembre 2023) avec la cartographie.

Type de ressource
Ressources RTES
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Ce 10ème Point de RepèrESS est dédié aux Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE). Il présente l'actualité de la démarche des PTCE et le rôle des collectivités en s'appuyant sur quelques exemples.

TÉLÉCHARGEZ LE POINTS DE REPÈRESS SUR LES PTCE (Octobre 2023)

Retrouvez également la reprise spécifique à la région Auvergne-Rhône-Alpes (mai 2022) dans sa version A3 à plier avec la cartographie et dans sa version A4.

Retrouvez également la reprise spécifique à la région Hauts-de-France (mai 2023) dans sa version A3 à plier avec la cartographie.

Retrouvez également la reprise spécifique à la région Pays de la Loire (septembre 2023) avec la cartographie.

Points de RepèrESS "Les SPASER"

Ce 9ème Points de RepèrESS est dédié aux SPASER - schémas de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables. Il présente quelques conseils et bonnes pratiques à destination des collectivités souhaitant mettre en place cet outil structurant pour une commande publique responsable. 

Téléchargez le Points de RepèrESS sur les SPASER - mars 2021 (actualisé en mars 2023).

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Ce 9ème Points de RepèrESS est dédié aux SPASER - schémas de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables. Il présente quelques conseils et bonnes pratiques à destination des collectivités souhaitant mettre en place cet outil structurant pour une commande publique responsable. 

Téléchargez le Points de RepèrESS sur les SPASER - mars 2021 (actualisé en mars 2023).

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Points de RepèrESS "Commerce équitable & collectivités"

Ce 8ème Points de RepèrESS est destiné aux collectivités souhaitant renforcer leur engagement en faveur du commerce équitable, au Nord comme au Sud. Il est réalisé en partenariat avec Commerce équitable France à l'occasion de la 20e édition de la Quinzaine du Commerce équitable.

Téléchargez le Points de RepèrESS "Commerce équitable & collectivités territoriales" - juin 2020 (actualisé en mars 2023).

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Ce 8ème Points de RepèrESS est destiné aux collectivités souhaitant renforcer leur engagement en faveur du commerce équitable, au Nord comme au Sud. Il est réalisé en partenariat avec Commerce équitable France à l'occasion de la 20e édition de la Quinzaine du Commerce équitable.

Téléchargez le Points de RepèrESS "Commerce équitable & collectivités territoriales" - juin 2020 (actualisé en mars 2023).

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Points de RepèrESS "Les SCIC et les collectivités franciliennes"

Ce document constitue une reprise spécifique à l’Ile-de-France du 3ème Points de RepèrESS du RTES «SCIC et collectivités». Il fait suite à la rencontre organisée dans le cadre du Club des collectivités pour l’ESS en Ile-de-France le 13 juin 2019 sur les SCIC comme outil de développement local.

Le Club des collectivités pour l’ESS en Ile-de-France a été lancé à l’occasion du Salon des Maires d’Ile-de-France le 18 avril 2019, par la Chambre Régionale de l’ESS (CRESS) en Ile-de-France, l’Association des Maires d’Ile de France (AMIF) et le Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES) et parrainé par la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT). Ce Club organise des rencontres trimestrielles pour les collectivités franciliennes autour des enjeux de l’ESS.

La loi sur l’ESS, votée le 31 juillet 2014, encourage le développement des Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif. Elle permet aux collectivités d’intervenir jusqu’à 50% au capital des Scic (contre 20% précédemment).

  • Quels intérêts pour une collectivité d’accompagner la création de Scic ?
  • Quelles formes peut prendre le soutien d’une collectivité à une Société Coopérative d’Intérêt Collectif ?
  • Quelles sont les questions à se poser pour une collectivité avant d’entrer au capital d’une Scic ?

Téléchargez le Points de RepèrESS "Les SCIC et les collectivités franciliennes" - format web & format impression - Octobre 2019.

 

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Ressources RTES
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Ce document constitue une reprise spécifique à l’Ile-de-France du 3ème Points de RepèrESS du RTES «SCIC et collectivités». Il fait suite à la rencontre organisée dans le cadre du Club des collectivités pour l’ESS en Ile-de-France le 13 juin 2019 sur les SCIC comme outil de développement local.

Points de RepèrESS "Les Scic et les collectivités"

Quels intérêts pour une collectivité d’accompagner la création d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif ? Quelles formes peut prendre son soutien ? Quelles sont les questions à se poser avant d’entrer au capital de ces sociétés coopératives ? Réalisée avec le soutien de la CG Scop, cette synthèse regroupe, en 4 pages, témoignages et retours d'expériences sur le rôle des collectivités dans le développement des SCIC.

Téléchargez les Points de RepèrESS du RTES "Les Scic et les collectivités" (actualisés en avril 2022) 

Retrouvez également la reprise spécifique à l'Ile-de-France de ce Points de RepèrESS : "Les SCIC et les collectivités franciliennes" - (actualisé en avril 2022) et celui spécifique à l'Auvergne-Rhône-Alpes (mai 2022) dans sa version A3 à plier et dans sa version A4.

 

Les SCIC, une solution de structuration de filières sur le territoire (vidéo de l'URSCOP Île-de-France Centre Orléanais) : 

 

Type de ressource
Ressources RTES
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Quels intérêts pour une collectivité d’accompagner la création d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif ? Quelles formes peut prendre son soutien ? Quelles sont les questions à se poser avant d’entrer au capital de ces sociétés coopératives ? Réalisée avec le soutien de la CG Scop, cette synthèse regroupe, en 4 pages, témoignages et retours d'expériences sur le rôle des collectivités dans le développement des SCIC.

Téléchargez les Points de RepèrESS du RTES "Les Scic et les collectivités" (actualisés en avril 2022) 

Retrouvez également la reprise spécifique à l'Ile-de-France de ce Points de RepèrESS : "Les SCIC et les collectivités franciliennes" - (actualisé en avril 2022) et celui spécifique à l'Auvergne-Rhône-Alpes (mai 2022) dans sa version A3 à plier et dans sa version A4.

 

Les SCIC, une solution de structuration de filières sur le territoire (vidéo de l'URSCOP Île-de-France Centre Orléanais) : 

 

Points de RepèrESS : "Accès au foncier des acteurs de l’ESS"

Ce 7ème Points de RepèrESS intitulé "Le rôle des collectivités dans l’accès au foncier des acteurs de l’ESS", réalisé en collaboration avec la SCIC Cité PHARES, apporte des précisions sur les modalités de contractualisation et les financements possibles.

Les modalités de contractualisation des collectivités avec les acteurs de l’ESS pour l’accès au foncier et à l’immobilier sont aujourd’hui nombreuses : mise à disposition d’un local à une association non fiscalisée, bail emphytéotique avec une entreprise solidaire d’utilité sociale, convention d’occupation précaire avec une société coopérative d’intérêt collectif...

Dans un contexte de raréfaction des ressources publiques, exacerbé par une forte tension sur l’immobilier et le foncier dans les métropoles, la question foncière revient sur le devant de la scène des politiques publiques locales. Collectivités territoriales et acteurs de l’ESS doivent désormais (ré)apprendre à mobiliser les outils techniques et juridiques qui existent pour jouer pleinement leur rôle dans le développement d’une économie sociale et solidaire dans les territoires ruraux comme urbains.

Ce Points de RepèrESS fait suite à une étude réalisée en 2016 par le RTES auprès de ses adhérents pour mieux appréhender les enjeux et pratiques des collectivités en matière d’accès au foncier des acteurs de l’ESS, à une journée d’échange organisée le 2 décembre 2016 à Lyon sur la thématique « Développer sur son territoire des activités d’utilité sociale : le levier de la maitrise foncière partagée », et à une formation « Lieux partagés, lieux mutualisés, tiers-lieux : quel rôle des collectivités locales ? » du 9 décembre 2016.

En complément, retrouvez également le RepèrESS "L'accès au foncier des acteurs de l'ESS" et la lettre papier n°29 du RTES détaillant des exemples d’interventions possibles des collectivités pour favoriser l’accès au foncier des acteurs de l’ESS en milieu urbain.

Téléchargez le Points de RepèrESS "Le rôle des collectivités dans l’accès au foncier des acteurs de l’ESS" (décembre 2017 - actualisé en juillet 2019)

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Ce 7ème Points de RepèrESS intitulé "Le rôle des collectivités dans l’accès au foncier des acteurs de l’ESS", réalisé en collaboration avec la SCIC Cité PHARES, apporte des précisions sur les modalités de contractualisation et les financements possibles.

Les modalités de contractualisation des collectivités avec les acteurs de l’ESS pour l’accès au foncier et à l’immobilier sont aujourd’hui nombreuses : mise à disposition d’un local à une association non fiscalisée, bail emphytéotique avec une entreprise solidaire d’utilité sociale, convention d’occupation précaire avec une société coopérative d’intérêt collectif...

Dans un contexte de raréfaction des ressources publiques, exacerbé par une forte tension sur l’immobilier et le foncier dans les métropoles, la question foncière revient sur le devant de la scène des politiques publiques locales. Collectivités territoriales et acteurs de l’ESS doivent désormais (ré)apprendre à mobiliser les outils techniques et juridiques qui existent pour jouer pleinement leur rôle dans le développement d’une économie sociale et solidaire dans les territoires ruraux comme urbains.

Ce Points de RepèrESS fait suite à une étude réalisée en 2016 par le RTES auprès de ses adhérents pour mieux appréhender les enjeux et pratiques des collectivités en matière d’accès au foncier des acteurs de l’ESS, à une journée d’échange organisée le 2 décembre 2016 à Lyon sur la thématique « Développer sur son territoire des activités d’utilité sociale : le levier de la maitrise foncière partagée », et à une formation « Lieux partagés, lieux mutualisés, tiers-lieux : quel rôle des collectivités locales ? » du 9 décembre 2016.

En complément, retrouvez également le RepèrESS "L'accès au foncier des acteurs de l'ESS" et la lettre papier n°29 du RTES détaillant des exemples d’interventions possibles des collectivités pour favoriser l’accès au foncier des acteurs de l’ESS en milieu urbain.

Téléchargez le Points de RepèrESS "Le rôle des collectivités dans l’accès au foncier des acteurs de l’ESS" (décembre 2017 - actualisé en juillet 2019)

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Point de RepèrESS : Co-construction des politiques publiques

Ce 6ème Points de RepèrESS, actualisé en avril 2019, s'intéresse à la co-construction des politiques publiques, une démarche qui ambitionne de renouveler les modes d’action publique, notamment dans le champ de l'ESS.

Convaincu de l’importance de ces démarches, le RTES publie ce Points de RepèrESS dans le cadre d’une démarche partenariale de recherche-action associant le Mouvement Associatif, le Réseau National des Maisons des Associations, l’U.F.I.S.C, le Collectif des Associations Citoyennes, et des chercheurs.

Après deux ans de recherche-action ayant donné lieu à l’organisation de plusieurs rencontres, une étude a été réalisée par Laurent Fraisse :La co-construction de l’action publique : définition, enjeux, discours et pratiques. Elle a été présentée en novembre 2018. Ce Point de RepèrESS synthétise quelques points clés qui ressortent de cette recherche-action.

Téléchargez le Points de RepèrESS du RTES "Co-construction des politiques publiques(actualisé en avril 2019).

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Ce 6ème Points de RepèrESS, actualisé en avril 2019, s'intéresse à la co-construction des politiques publiques, une démarche qui ambitionne de renouveler les modes d’action publique, notamment dans le champ de l'ESS.

Convaincu de l’importance de ces démarches, le RTES publie ce Points de RepèrESS dans le cadre d’une démarche partenariale de recherche-action associant le Mouvement Associatif, le Réseau National des Maisons des Associations, l’U.F.I.S.C, le Collectif des Associations Citoyennes, et des chercheurs.

Après deux ans de recherche-action ayant donné lieu à l’organisation de plusieurs rencontres, une étude a été réalisée par Laurent Fraisse :La co-construction de l’action publique : définition, enjeux, discours et pratiques. Elle a été présentée en novembre 2018. Ce Point de RepèrESS synthétise quelques points clés qui ressortent de cette recherche-action.

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