Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Retour sur le séminaire du CA du RTES, les 15 et 16 février 2024 à Lille

Type de ressource
Ressources RTES
Ressource privée
Oui
Résumé

Le conseil d’administration du RTES s’est réuni à Lille jeudi 15 et vendredi 16 février 2024. Rythmé par des temps de travail et de réflexion sur les grands chantiers du réseau, mais aussi par des temps plus conviviaux à la rencontre des acteurs de l’ESS du territoire, le séminaire était aussi l’occasion pour les administrateurs de découvrir les bureaux du réseau et les dynamiques de l’économie sociale et solidaire sur le territoire lillois.

Comme le rappelait Mahel Coppey en ouverture, s’il est souvent difficile pour les élu.e.s de se libérer 2 jours, ces temps sont particulièrement nécessaires dans le contexte actuel, face à des réalités de plus en plus complexes dans les territoires (hausse de la précarité des habitant.e.s, gestions RG, libération de la parole des extrêmes y compris dans les milieux populaires où les difficultés s'accumulent, répercussions du Covid sur la santé mentale et la cohésion sociale, ou encore des recettes en baisse pour les départements).

Un grand merci aux 17 administratrices et administrateurs (et leurs représentant.e.s), ayant participé sur place et en visio.

Retrouvez le compte-rendu du séminaire en cliquant ici

Quelques ressources complémentaires :

 

ETUDE TERRITOIRES URBAINS, EN PARTENARIAT AVEC FRANCE URBAINE ET L'AVISE

Les territoires urbains et leurs partenaires trouveront dans cette étude "Territoires urbains, économie sociale et solidaire et innovation sociale", réalisée par France urbaine, l'Avise et le RTES,  illustrée par de nombreux exemples, une présentation des leviers d'actions qu'ils peuvent mobiliser, des cadres d'action de ces politiques de soutien à l'ESS, ainsi que les principaux messages clés et recommandations. Novembre 2021.

La version anglaise est à retrouver en cliquant ici.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur notre article dédié en cliquant ici

Type de ressource
Ressources RTES
Ressource privée
Non
Résumé

Les territoires urbains et leurs partenaires trouveront dans cette étude "Territoires urbains, économie sociale et solidaire et innovation sociale", réalisée par France urbaine, l'Avise et le RTES,  illustrée par de nombreux exemples, une présentation des leviers d'actions qu'ils peuvent mobiliser, des cadres d'action de ces politiques de soutien à l'ESS, ainsi que les principaux messages clés et recommandations. Novembre 2021.

La version anglaise est à retrouver en cliquant ici.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur notre article dédié en cliquant ici

Convention de coopération territoriale pour l'ESS - Nouvelle-Aquitaine - Métropole et Ville de Bordeaux - Gironde

Type de ressource
Autres
Ressource privée
Oui
Résumé

Retrouver ci-dessous la convention de coopération territoriale, convention quadripartite signée par la Région Nouvelle-Aquitaine, la Métropole et la Ville de Bordeaux et le Département de la Gironde pour concrétiser des actions collectives afin de développer l'ESS en transversalité entre les services et dispositifs de chaque collectivité. 

Webinaire du RTES "Evaluation de la loi ESS 2014"

Afin d'éclairer les collectivités sur la loi sur l'ESS de 2014 et les enjeux de son évaluation, le RTES a organisé un webinaire le mercredi 5 avril 2023, avec les interventions de Mahel Coppey, vice-présidente déléguée à l’ESS et l’économie circulaire à Nantes Métropole, présidente du RTES, et de Frédéric Tiberghien, président de l'association Fair et président du groupe de travail sur l'évaluation de la loi ESS au Conseil Supérieur de l'ESS.

Retrouvez le replay des échanges ci-dessous :

La loi sur l'ESS est consultable en cliquant ici

Retrouvez l'avis du Conseil supérieur de l’ESS sur l'évaluation de la loi ESS adopté le 23 juin

Type de ressource
Ressources RTES
Ressource privée
Non
Résumé

Afin d'éclairer les collectivités sur la loi sur l'ESS de 2014 et les enjeux de son évaluation, le RTES a organisé un webinaire le mercredi 5 avril 2023, avec les interventions de Mahel Coppey, vice-présidente déléguée à l’ESS et l’économie circulaire à Nantes Métropole, présidente du RTES, et de Frédéric Tiberghien, président de l'association Fair et président du groupe de travail sur l'évaluation de la loi ESS au Conseil Supérieur de l'ESS.

Retrouvez le replay des échanges ci-dessous :

La loi sur l'ESS est consultable en cliquant ici

Retrouvez l'avis du Conseil supérieur de l’ESS sur l'évaluation de la loi ESS adopté le 23 juin en cliquant ici.

Rapport d'activité 2022 du RTES

Faire connaître les initiatives accompagnées par les collectivités locales, susciter le partage d’expériences et contribuer à leurs diffusions, identifier les leviers dont disposent les collectivités, former et accompagner élu.e.s et services des collectivités locales, être en capacité de faire entendre l’existence d’un mode de développement, fondé sur le développement durable des territoires et la solidarité, tels sont les principaux objectifs des actions développées par le RTES, depuis sa création en 2002.

L'année 2022 a été marquée par :

  • l’anniversaire des 20 ans du réseau, occasion de dresser le bilan de 20 ans de politiques publiques locales d'économie sociale et solidaire (ESS) avec des chercheurs et collectivités adhérentes du réseau mais aussi d'engager une réflexion prospective sur les politiques ESS dans 20 ans face à 4 grandes mutations de société : fractures et solidarités territoriales, renouvellement des formes d’engagements, modalités d’intervention publique dans l’économie et mutations du travail et de l'emploi.
  • le renforcement des travaux autour de la coopération économique territoriale : le RTES a participé activement à la relance des Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) et a développé ses actions en faveur des Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif (SCIC), en partenariat avec la CGSCOP. Enfin, le RTES a renforcé son équipe en développant une mission d'appui-conseil auprès des collectivités.

Retrouvez le rapport d'activité 2022 du RTES :

Type de ressource
Ressources RTES
Ressource privée
Non
Résumé

Faire connaître les initiatives accompagnées par les collectivités locales, susciter le partage d’expériences et contribuer à leurs diffusions, identifier les leviers dont disposent les collectivités, former et accompagner élu.e.s et services des collectivités locales, être en capacité de faire entendre l’existence d’un mode de développement, fondé sur le développement durable des territoires et la solidarité, tels sont les principaux objectifs des actions développées par le RTES, depuis sa création en 2002.

L'année 2022 a été marquée par :

  • l’anniversaire des 20 ans du réseau, occasion de dresser le bilan de 20 ans de politiques publiques locales d'économie sociale et solidaire (ESS) avec des chercheurs et collectivités adhérentes du réseau mais aussi d'engager une réflexion prospective sur les politiques ESS dans 20 ans face à 4 grandes mutations de société : fractures et solidarités territoriales, renouvellement des formes d’engagements, modalités d’intervention publique dans l’économie et mutations du travail et de l'emploi.
  • le renforcement des travaux autour de la coopération économique territoriale : le RTES a participé activement à la relance des Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) et a développé ses actions en faveur des Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif (SCIC), en partenariat avec la CGSCOP. Enfin, le RTES a renforcé son équipe en développant une mission d'appui-conseil auprès des collectivités.

Retrouvez le rapport d'activité 2022 du RTES :

 

L'ESS présente au salon de l'Association des Maires d'Île-de-France - 30 juin

Plusieurs élus franciliens ont pu témoigner lors du Salon des Maires d'Île-de-France de la place de l'ESS sur leur territoire et les coopérations entre collectivité et acteurs de l'ESS. Une table ronde, organisée par le Club des collectivités pour l'ESS en Île-de-France, a réuni François Dechy, maire de Romainville, Florentin Letissier, adjoint à la maire de Paris, Florence Presson, adjointe au maire de Sceaux, et Eric Forti, président de la CRESS Ile-de-France.

Cette table-ronde était dédiée au rôle possible de l'ESS dans les politiques de relance et de transition, et la façon dont les acteurs publics peuvent accompagner le développement de l'ESS. 

Retrouvez prochainement la vidéo de cette table-ronde.

La table-ronde, animée par Anne-Laure Federici, déléguée générale du RTES a réuni plusieurs intervenants : 

  • François DECHY, maire de Romainville, élu référent développement économique AMIF et administrateur du RTES. 

Retrouvez son interview pour le RTES, et sa tribune appelant à créer un réseau de SCIC de production de médicaments.

  • Eric FORTI, président à la CRESS Île-de-France  
  • Florentin LETISSIER, maire-adjoint de Paris en charge de l'économie sociale et solidaire, de l'économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet et vice-président du RTES.

Retrouvez son interview pour le RTES et son intervention lors d'une conférence en ligne dédiée à la structuration de filières de territoire. 

  • Florence PRESSON, adjointe aux Transitions, économie circulaire et solidaire à la Ville de Sceaux et administratrice du RTES.

Retrouvez son interview pour le RTES.

Depuis deux ans, l’Association des Maires d'Île-de-France (AMIF), la CRESS Île-de-France et le RTES, soutenus par la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), organisent des rencontres régulières dans le cadre d’un club pour faire dialoguer les structures de l’ESS avec les collectivités, et aider ces dernières à développer l’économie sociale et solidaire (ESS) sur leur territoire.

Cette nouvelle rencontre a  été l'occasion de renouveler la convention de partenariat entre l'AMIF, la CRESS et le RTES. 

Type de ressource
Ressources RTES
Ressource privée
Non
Résumé

Plusieurs élus franciliens ont pu témoigner lors du Salon des Maires d'Île-de-France de la place de l'ESS sur leur territoire et les coopérations entre collectivité et acteurs de l'ESS. Une table ronde, organisée par le Club des collectivités pour l'ESS en Île-de-France, a réuni François Dechy, maire de Romainville, Florentin Letissier, adjoint à la maire de Paris, Florence Presson, adjointe au maire de Sceaux, et Eric Forti, président de la CRESS Ile-de-France.

Cette table-ronde était dédiée au rôle possible de l'ESS dans les politiques de relance et de transition, et la façon dont les acteurs publics peuvent accompagner le développement de l'ESS. 

Retrouvez prochainement la vidéo de cette table-ronde.

La table-ronde, animée par Anne-Laure Federici, déléguée générale du RTES a réuni plusieurs intervenants : 

  • François DECHY, maire de Romainville, élu référent développement économique AMIF et administrateur du RTES. 

Retrouvez son interview pour le RTES, et sa tribune appelant à créer un réseau de SCIC de production de médicaments.

  • Eric FORTI, président à la CRESS Île-de-France  
  • Florentin LETISSIER, maire-adjoint de Paris en charge de l'économie sociale et solidaire, de l'économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet et vice-président du RTES.

Retrouvez son interview pour le RTES et son intervention lors d'une conférence en ligne dédiée à la structuration de filières de territoire. 

  • Florence PRESSON, adjointe aux Transitions, économie circulaire et solidaire à la Ville de Sceaux et administratrice du RTES.

Retrouvez son interview pour le RTES.

Depuis deux ans, l’Association des Maires d'Île-de-France (AMIF), la CRESS Île-de-France et le RTES, soutenus par la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), organisent des rencontres régulières dans le cadre d’un club pour faire dialoguer les structures de l’ESS avec les collectivités, et aider ces dernières à développer l’économie sociale et solidaire (ESS) sur leur territoire.

Cette nouvelle rencontre a  été l'occasion de renouveler la convention de partenariat entre l'AMIF, la CRESS et le RTES. 

 

 

 

 

 

Communes et interco : comment soutenir l’ESS sur vos territoires ? - conférence en ligne mai 2021

Type de ressource
Ressources RTES
Ressource privée
Oui
Résumé

Suite à une présentation du Kit MunicipalESS du RTES, Aurélie Caria, responsable entreprises à la Communauté d'agglomération du Grand Albigeois et Philippe Mignard, responsable du pôle Développement de l’économie sociale, solidaire et alternative à Plaine Commune ont présenté quelques axes et outils de la politique de développement ESS portée par leurs deux collectivités.

Collectivités adhérentes, connecter vous sur l'espace membre pour voir la conférence en ligne.

 

  • Aurélie Caria, responsable entreprises à la direction développement économique-Innovation, Communauté d'agglomération de l'Albigeois

La Communauté d'agglomération de l'Albigeois rassemble 16 communes et 85000 habitants. Une délégation à l'ESS existe depuis plusieurs années mais l’action dans ce domaine se concentrait essentiellement sur l'organisation d'événements grand public ou entre professionnels. Depuis les dernières élections, le vice-président porte une délégation ESS et développement des circuits courts, avec la volonté forte d’affirmer la place de l’ESS au sein de l’économie. Avec le contexte sanitaire, un plan de relance économique a été acté en septembre 2020 auquel il a été associé un plan d’action ESS qui se veut fédérateur et transversal.

Ce plan d’action s’organise autour de 3 axes :

  • La création et le développement des activités et de l’emploi : rencontre économique avec les chambres consulaires sur reprise et transmission d’entreprises, commande publique responsable, candidature TZCLD en projet, réflexion sur la mise en place d'un système de fidélisation au bénéfice des commerces, des outils de portage territorial immobilier et financier, etc.
  • Contribuer à la transition écologique : outil de compensation carbone, prestation plan de déplacements des entreprises, etc.
  • Secteur agricole et circuits courts : aller vers la création d’une exploitation agricole; journées fermes en ville, etc. 

Pour ce faire, il est dans chaque situation étudiée la pertinence de s’appuyer sur le modèle coopératif et celui des SCIC. Ce plan d'action est piloté par la direction développement économique et innovation et s’appuie sur les différentes directions pour sa mise en œuvre. Un comité de pilotage, présidé par l’élu à l’ESS, valide les orientations qui sont ensuite présentées en conseil communautaire.

Focus sur l’outil de compensation carbone : cet outil est né du constat que certains projets en local manquent de financement (et notamment des projets en agroforesterie) quand des entreprises locales ont parfois un plan RSE fort mais qui finance des projets à l’autre bout du monde. L’objectif est de conserver la richesse produite en local. L’agglomération de l’Albigeois étudie actuellement l'entrée au capital d’une SCIC qui travaille sur ce champ. Plusieurs actions ont dores et déjà débuté : identification de parcelles disponibles et analyse de leur potentiel en matière d’agroforesterie, création par la SCIC d’un site internet dédié pour faire se rencontrer projets et financements nécessaires...

L'existence de nombreux délaissés agricoles sur les communes de la communauté d’agglomération ainsi que la volonté d’étudier la possibilité d’un statut salarié pour les agriculteurs pour contrer la précarité de leurs conditions, ont amené la CA du Grand Albigeois à réfléchir à la mise en place d’une exploitation agricole bio sous statut coopératif. Dans un premier temps une micro-ferme (maraîchage, poules pondeuses et élevage moutons) pourrait être créée sur une commune sous 18 mois / 2 ans. Les produits de cette exploitation alimenteraient notamment les supermarchés locaux ou la restauration collective.

Le projet de SCIC Commerce et artisanat est actuellement en phase de co-construction avec les artisans et commerçants, les chambres consulaires, l’URSCOP, etc. Il s'agit de développer un système de fidélisation et possiblement à terme un système de compensation : un grand albigeois qui covoiture, bénéficierait de points fidélité qu’il pourrait dépenser auprès des commerçants albigeois.

 

  • Philippe Mignard, responsable du pôle Développement de l’économie sociale, solidaire et alternative, Plaine Commune

Plaine Commune rassemble 9 communes et 450 000 habitants, 66% des habitants vivent en quartier prioritaire de la politique de la ville. L’ESS représente 800 structures, 8000 salariés, soit 5% du tissu économique local. 

La politique publique ESS y a été développée dès 2006, dans la continuité d’actions déjà développées sur le territoire (internalisation de 2 chargés de mission ESS de communes du territoire), et celle-ci n’est pas remise en question par les alternances politiques. Elle s’organise autour de 4 grands axes : l’accompagnement, le financement, l'ingénierie sur des sujets clés (accès à la commande publique responsable, foncier, etc.) et l’animation/maillage du territoire. Cette politique est portée par 4.5 ETP avec un budget de 200 000€ en fonctionnement et 50 000€ en investissement.

Un des outils de la politique de soutien à l’ESS de Plaine Commune est un appel à projets, dont la 15ème édition est parue en 2021. Le budget de cet appel à projets est passé de 15 000€ à 120 000€. L’appel à projets, axé sur le développement économique porte 3 volets : création / développement / coopération. Cet appel à projets à l’avantage de permettre le repérage et l’identification des projets du territoire et permet un accompagnement dans la durée, à plusieurs étapes de la structuration du projet. Un processus transversal et inclusif d’évaluation des projets à été instauré. Sont ainsi associés des têtes de réseaux, des banques, d'autres services de Plaine Commune, etc. Les projets sont discutés en comité de projets qui rassemble jusqu’à 60 personnes, ce qui à l’avantage de créer une culture commune au sein de la collectivité. Plaine Commune est maintenant dépassée par la demande avec des dossiers pertinents et des demandes légitimes auxquelles il est difficile de répondre au regard du budget consacré.

Sur l’axe écosystèmes et coopérations, Plaine Commune fait le choix d’engager un travail d’égal à égal, sur une approche micro et endogène assumée et qui a prouvé ses résultats sur le temps long. A ainsi par exemple été engagée en 2001 une démarche auprès des métiers de création, à l’époque via une démarche Emploi, via le FSE, pour repérer les savoir-faire de personnes éloignées de l’emploi. Une association a ensuite été créée autour de la fabrique d'objets dérivés du patrimoine avec de nombreuses actions sociales. La Foire des savoir-faire a ensuite été créée (en 2019 elle a rassemblé 70 exposants du territoire sur 10 jours et eu 30 000 visiteurs). Le développement de cette foire a pointé le besoin d’accompagnement et de montée en compétence des personnes, une association tête de réseau à donc été créée, elle a aussi permis de développer les débouchées. Puis une SCIC a été créée avec une boutique en centre-ville de Saint-Denis, qui après avoir passé quelques années à trouver son équilibre économique développe maintenant plusieurs boutiques en Ile-de-France. Plaine Commune a ensuite développé une logique similaire autour de fabriques culturelles via un travail sur les coopérations entre 4 lieux et le développement d’une logique PTCE qui pourrait représenter un opérateur très intéressant dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024. Philippe Mignard précise que ces démarches s’inscrivent nécessairement dans le temps. 

Plaine Commune réunit chaque année les acteurs ESS du territoire, ce comité de suivi est notamment l’occasion de créer du lien, de faire réseau, de mettre en place des ateliers très concrets en fonction des besoins des acteurs, et de favoriser une culture commune sur le territoire. 

Il y a 14 SCIC sur le territoire de Plaine Commune, dont aucune n’est à l’initiative de la collectivité. Plaine Commune a un règlement d’intervention de prise de participation aux SCIC très balisé. Plaine Commune intervient au capital de 4 SCIC pour un total de 160 000€. Cette prise de participation au capital constitue une confortation économique beaucoup plus impactante qu’une subvention annuelle. Les SCIC sont pour Plaine Commune des lieux de co-construction et d’horizontalité, qui proposent une autre relation entre acteurs et collectivités bien que le degré de co-construction soit variable d’une SCIC à l’autre.

 

Comment soutenir l'ESS dans le cadre d'une politique communale ou intercommunale ?- 26 & 28 août 2020

Le RTES organisait un temps d'échange en visioconférence entre nouveaux élu.e.s municipaux et intercommunaux à l'ESS, le mercredi 26 août 2020. L'occasion de présenter les apports possibles du RTES et notamment le Kit MunicipalESSUn autre temps d'échange pour les agents a eu lieu le vendredi 28 août 2020.  

Retrouvez la vidéo de la visioconférence pour les nouveaux élu.e.s : 

 

Retrouvez également le diaporama de présentation de cette visioconférence.

Avec les interventions de :

  • Mahel Coppey, présidente du RTES et vice-présidente déléguée à l'ESS de Nantes Métropole
  • Pascal Duforestel, vice-président du RTES et conseiller régional délégué à l'ESS en Nouvelle-Aquitaine
  • Anne-Laure Federici, déléguée générale du RTES

Retrouvez le diaporama de présentation de la visioconférence pour les agents.

Type de ressource
Ressources RTES
Ressource privée
Non
Résumé

Le RTES organisait un temps d'échange en visioconférence entre nouveaux élu.e.s municipaux et intercommunaux à l'ESS, le mercredi 26 août 2020. L'occasion de présenter les apports possibles du RTES et notamment le Kit MunicipalESSUn autre temps d'échange pour les agents a eu lieu le vendredi 28 août 2020.  

Retrouvez la vidéo de la visioconférence pour les nouveaux élu.e.s : 

 

Retrouvez également le diaporama de présentation de cette visioconférence.

Avec les interventions de :

  • Mahel Coppey, présidente du RTES et vice-présidente déléguée à l'ESS de Nantes Métropole
  • Pascal Duforestel, vice-président du RTES et conseiller régional délégué à l'ESS en Nouvelle-Aquitaine
  • Anne-Laure Federici, déléguée générale du RTES

Retrouvez le diaporama de présentation de la visioconférence pour les agents.