Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

charte
Publié le 1 juillet 2019 - mis à jour le 11 juin 2020

Une charte des engagements réciproques entre Paris et les associations

Près de 5 000 associations sont créées à Paris chaque année, plus de 70 000 associations sont actives sur le territoire parisien, de l’intérêt local à la portée internationale, 700 000 bénévoles s’y engagent et 116 000 salariés développent les projets des 11 300 associations employeuses.

Un plan de soutien à la vie associative a été élaboré en mars 2017, et voté en Conseil de Paris. Il prévoit notamment de promouvoir toutes les formes d’engagement, de mettre le numérique au service de l’engagement, d’aider au développement et à la communication des associations, de simplifier leurs démarches.

Pour aller plus loin, la Ville de Paris, avec le soutien du Mouvement associatif, a souhaité élaborer une Charte parisienne des engagements réciproques avec les associations. De janvier à juin 2019, la Ville de Paris a invité les associations à contribuer aux travaux d’élaboration de la Charte, qui a pour objectif de définir un cadre durable d’échanges et de travail entre la Ville et les associations.

Cette Charte doit préciser les valeurs partagées, l’importance du fait associatif, la contribution des associations à l’intérêt général et à la démocratie. Elle détaille d’une part les engagements de la Ville de Paris et d’autre part les engagements des associations pour promouvoir durablement cette coopération, ainsi que des modalités de suivi des engagements des deux parties.

L’élaboration de la charte s'est faite en plusieurs étapes, en co-construction avec un comité de travail associatif composé de 135 associations de tous secteurs et de toutes tailles.

Calendrier : Janvier- février : Une consultation en ligne reposant sur un court questionnaire.   Mars : Analyse des résultats et travail avec le comité associatif.    Avril : Des ateliers locaux ouverts à toutes les associations sur les thématiques prioritaires identifiées lors de la consultation : Offre d'accompagnement et de professionnalisation, Valorisation et promotion du fait associatif, Coopération et mise en réseau des acteurs associatifs parisiens, Co-élaboration des politiques publiques.   Mai : Les services de la Ville et le comité associatif travaillent à une première version de la charte, qui fait l’objet d’une consultation en ligne auprès de toutes les associations.    Juin : Version finale de la Charte des engagements réciproques entre la Ville de Paris et les associations.

La  Charte d’engagements réciproques entre La Mairie de Paris et les associations, Juillet 2019.

Le document de la Charte est constitué de trois volets :

  • Un préambule, espace d’expression politique des ambitions qui sous-tendent la démarche ;
  • Une série d’engagements portés par la Ville à destination des associations ;
  • Et une série d’engagements communs portés par les associations vis-à-vis de la Ville.

 

Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la la Charte d‘engagements réciproques signée entre l’Etat, le Mouvement Associatif et des associations d’élus territoriaux dont le RTES, le 14 février 2014. Plus d'informations ICI.