Un Green Deal sans ESS, insensé ! - Pour la Solidarité
Alors qu’Ursula von der Leyen, la nouvelle Présidente de la Commission européenne, a dernièrement dévoilé son Green Deal visant à faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre à l’horizon 2050, le think & do tank européen POUR LA SOLIDARITÉ met en évidence la nécessité d’investir dans l’économie sociale et solidaire (ESS), naturellement vecteur d’une transition écologique inclusive, pour atteindre cet objectif ambitieux.
D’une part, les structures de l’ESS sont depuis longtemps actives dans les activités au coeur du modèle d’économie circulaire, essentiel à la transition écologique. D’autre part, seul.e.s les acteur.trice.s de l’ESS sont à même de satisfaire l’exigence d’inclusion et de proposer des solutions face à la question du chômage, par leur savoir-faire historique dans la formation, la reconversion et la réinsertion des personnes éloignées de l’emploi.
Explorant l’interdépendance entre le modèle d’économie sociale et l’objectif de transition écologique, Pour la Solidarité a établi une série de recommandations politiques.