Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 20 avril 2003

Troisième appel à projets « Université citoyenne et solidaire » en Rhône-Alpes

Ce dispositif innovant vise à promouvoir et accompagner les initiatives d’ouverture de l’université sur l’ensemble du territoire Rhône-alpin. Élargir le rôle de l’université vers des populations et des territoires culturellement, socialement et géographiquement éloignés de l'enseignement supérieur et de la recherche, tel est l’objectif prioritaire de l’appel à projets « Université citoyenne et solidaire ».

Pour la Région Rhône-Alpes, une des réponses se trouve dans le développement de coopérations entre l’université et les territoires, à partir de l’expression de besoins économiques et sociaux identifiés localement.

Les partenaires : -Les établissements d’enseignement supérieur qui sont les porteurs de projets -Les structures représentatives de la demande sociale et/ou économique et les collectivités locales concernées. Ce partenariat doit conduire à l’élaboration d’un programme d’action qui répond à une demande sociale et/ou économique identifiée.

Le jury s’attachera à vérifier la qualité du partenariat, les bénéficiaires du projet et les moyens mobilisés. La durée du projet sera d’une durée maximale de 18 mois à compter de la date du vote de la Commission Permanente (dernier trimestre 2011). Dates prévisibles de réalisation : du 1er Janvier 2012 au 30 juin 2013.

La région peut intervenir à hauteur de 100% de la dépense subventionnable.

Plus d’informations. Photo cc de l'université Lumière-Lyon2 : LLudo.

Pièces jointes