"Souffrance en milieu engagé" : 1ère enquête sur le mal-être des salariés de l'ESS
L’économie sociale et solidaire attire de nombreux talents, à la recherche d'un emploi en cohérence avec leurs valeurs. L'ouvrage de Pascale-Dominique Russo donne la parole à des salariés d'associations et de mutuelles qui témoignent de la pression exercée sur les salariés dont certains font des burn-out.
Ce livre de Pascale-Dominique Russo, journaliste spécialiste de l'ESS, se base sur une enquête qui mène le lecteur dans de grandes associations telles qu’Emmaüs, France terre d’asile ou le groupe SOS, ou au sein de mutuelles comme la MACIF. Impensé de la fonction employeur, surinvestissement des salariés qui peuvent avoir du mal à distinguer vie professionnelle et vie personnelle, mise en concurrence des associations au travers d'appels d'offres publics de plus en plus complexes, phénomène de concentration des mutuelles, de nombreux facteurs sont avancés pour expliquer ces témoignages de souffrance au travail.
« Un témoignage intéressant sur les modes de gestion du personnel dans les grandes organisations de l'ESS (et notamment les grandes associations du social et les mutuelles). Le livre ne condamne pas l'ESS en bloc, mais pointe les limites de sa prétention à être démocratique et à constituer une alternative aussi désirable aux sociétés de capitaux qu'elle prétend l'être. » Philippe Frémeaux, Alternatives économiques
Rencontre avec l'auteure suivie d'un verre et d'une séance de dédicaces.
Le vendredi 13 mars à 20 heures
Librairie Le Genre Urbain, 60 rue de Belleville, 75020 Paris.
18 € - 180 pages - éditions du faubourg
ISBN : 978-2-491241-06-3