Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

Signature d’une convention entre la Chair’ESS et la Mutualité française des Hauts de France

Une convention entre la Mutualité Française des Hauts-de-France et la Chair'Ess des Hauts-de-France a été signée le 27 janvier. Elle marque l'engagement de la Mutualité Française aux côtés de la chaire, créée il y 2 ans en Nord-Pas-de-Calais.

Pour Francis Formaglio, Président de la Mutualité Française des Hauts-de-France, « la Mutualité Française est très fière de participer au développement de la ChairESS et donc d’œuvrer, à son échelle, à l’expansion et à la reconnaissance de l’Economie Sociale et Solidaire auprès des futurs dirigeants d’entreprises. Cela s’inscrit dans le cadre de notre mission d’innovation sociale permanente et contribue à une meilleure connaissance et appropriation des nouvelles formes d’entrepreneuriat, alternatives aux sociétés traditionnelles à capitaux ».

Laurent Gardin, coprésident de la Chair'ESS, souligne que la Mutualité a joué un rôle important depuis la création de la chaire il y a 3 ans, aux côtés notamment de la Métropole Européenne de Lille. Interuniversitaire et interdisciplinaire, la chaire a en effet associé acteurs, collectivités territoriales et enseignants-chercheurs universitaires dès la conception du projet.

Cette chaire vise à encourager et à valoriser les travaux, les pratiques, les recherches et les formations en économie sociale et solidaire lorsque celle-ci se met en quête de territoires plus soutenables. Les travaux de la chairESS se développent selon deux axes centraux d’action :
-la formation,
-la recherche et sa valorisation.

En matière de formation, 3 modules sont dispensés auprès de différents publics :
-Un module destiné aux masters spécialisés en ESS (Universités de Lille 1, de Valenciennes et IAE de Lille) comprenant une « brique » racines sur les bases de l’ESS (histoires, lois, etc.), une brique sur les problématiques, et une brique immersive (études de cas, travaux de groupes, etc.).
-Un module d’introduction à l’ESS pour les formations universitaires hors-ESS
-Un module de formation continue destiné notamment aux salariés des organisations ESS de la région, tel que la Mutualité Française.

Signataires : Laurent Gardin, coprésident de la Chair’ESS, Francis Fromaglio, président de Mutualité française des Hauts de France. En haut de gauche à droite : Yasmine Cometa, correspondante ESS à la DRJCS, Yann Babut, APES, Gérard Dechy, copr

Retrouvez l'ensemble des activités et travaux de la chaire.