Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

forum ESS Corse
Le 30 novembre 2011

Retours sur le 1er Forum ESS « Scambià pà Cambià » (Corse)

Le 1er Forum de l’Économie Sociale et Solidaire de l'extrême sud de la Corse s’est déroulé samedi 26 novembre au Centre Culturel de Porto-Vecchio, organisé par la CRESS Corsica, le Conseil Général de la Corse-du-Sud et l’ADEC, en partenariat avec la DIRECCTE, la DRSJCS, la Ville de Porto-Vecchio, la MACIF et la Banque Fédérale Mutualiste.

Le RTES y a été convié en tant que grand témoin. Une réussite pour ce Forum qui a réuni pour la première fois sur ce territoire des acteurs de l’ESS, locaux et régionaux, salariés ou bénévoles ; des élus ; des représentants des administrations ; des collectivités et des citoyens. Près de 30 structures locales ou régionales se sont mobilisées tout au long de la journée et plus de 20 intervenants ont contribué aux 3 tables-rondes auxquels ont participé jusqu’à 70 personnes.

Les 3 tables-rondes ont permis de faire un tour d’horizon complet sur la situation de l’ESS sur les territoires de Corse : -un état des lieux sur l’ESS en Extrême-Sud -les modalités de soutien, de développement et d’accompagnement de l’ESS, resituant l’apport des acteurs au développement local (emplois durables et non délocalisables, réponses à des besoins peu ou pas satisfaits, utilité sociale,…) ; -les enjeux auxquels doit faire face l’ESS et ses perspectives de développement sur le territoire.

S’il est encore trop tôt pour dresser un bilan complet de la manifestation, il apparaît qu’elle fera date à la fois dans la dynamique locale qu’elle a initié et, dans une dynamique plus régionale puisqu’il est déjà envisagé de reproduire ce type de manifestation dans d’autres territoires.