Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

mahel
Le 13 novembre 2019

Retour sur le Forum national de l'ESS et de l'innovation sociale à Niort du 6 au 8 novembre 2019

Forte participation, programme riche et co-construit, implication des collectivités...Le 5e Forum National de l’ESS et de l’innovation sociale qui s'est tenu à Niort a été l'occasion de débattre et de travailler sur les enjeux de l’économie sociale et solidaire durant trois jours. De nombreux partenaires étaient mobilisés pour assurer la réussite du Forum, parmi lesquels le RTES et le CNFPT, qui l'a inscrit pour la 1ère fois dans son offre de formation.

Quelques chiffres clés : 

  • Plus de 1500 participants, dont 200 étudiant.e.s et 100 élu.e.s ou technicien.ne.s de collectivités ou d'établissements publics. 
  • Un programme co-construit à partir de plus 170 contributions portées par 200 structures nationales et locales qui ont été ensuite rassemblées en 13 parcours thématiques
  • 34 structures impliquées dans le pilotage de l’évènement et 250 bénévoles qui se sont impliqué.e.s

Retrouvez le communiqué de presse de clôture du CNCRESS et de la CRESS Nouvelle Aquitaine, les vidéos du forum (au lien suivant : https://tube.mo-tv.fr/channel/ESS-TV), l'article retour de la Banque des Territoires, et la présentation des trois structures lauréates des Prix de l'ESS 2019 remis à l'occasion du Forum. À noter, les votes pour le prix Coup de Coeur sont ouverts au grand public jusqu'au 21 novembre.

Mahel Coppey, pour sa 1ère intervention en qualité de présidente du RTES, a rappelé  lors de la plénière d'introduction: "le territoire local, échelon pertinent du développement de l'ESS ?" que les territoires sont le lieu privilégié de coopérations entre acteurs. Mahel Coppey a  défendu l'importance de la coopération entre collectivités, même si ce n'est pas toujours simple, entre acteurs et collectivités, qui demande du temps et de la confiance, et le principe de co-construction des politiques publiques. Les travaux récents menés notamment par le RTES mettent en évidence la pertinence de l'ESS pour le développement des territoires fragiles (projet TRESSONS sur l'ESS en milieu rural, articulations entre Politique de la ville & ESS), ici et là-bas (travail sur la place de l'ESS dans les coopérations décentralisées). Le besoin d'outiller les collectivités a également été souligné.

 

Parmi plus de 40 ateliers sur 3 jours, Le RTES a en particulier coorganisé les temps suivants:

 

  • L'après-midi, parrainée par le CNFPT et animée par le RTES, était consacrée à "Action publique, innovation sociale et ESS", autour de la dynamique Solutions Solidaires du département de Gironde, avec une illustration autour de la politique de l'habitat, menée autour de 3 axes: territorialisation, innovation et expérimentation. Villeurbanne a également pu présenter le travail engagé autour de la coconstruction d'un pôle Petite Enfance. Deux interventions particulièrement riches pour témoigner des nouvelles articulations entre l'action publique et des acteurs d'intérêt général, et mettre en évidence quelques conditions: une volonté politique forte, un binôme exécutif/technicien, du temps et de la confiance, des modes de contractualisation adaptés et permettant l'innovation...
  • Vendredi matin, un atelier "Coopération territoriale, PTCE, Clusters et pôles ESS", animé également par le RTES, a permis de faire un point de la démarche des PTCE, autour des témoignages de Françoise Bernon, du Labo de l'ESS, de Danièle Demoustier, de Laurent Debeyre, du pôle Sud Aquitaine et de Julien Alleau, du Coorace. Le reste de la matinée a permis d'illustrer l'actualité de la démarche, autour de la présentation de plusieurs PTCE (Pilote Santé, Cap Solidaire, UDESS 05, A COMPLETER JE CROIS), et de la lecture apprenante du passionnant ouvrage Faire territoire par la coopération, autour de l'expérience du Pôle Sud Aquitaine, rédigé par Danièle Demoustier et Xabier Itçaina.