Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

RTES club des Collectivités Lodève
Publié le 24 septembre 2024 - mis à jour le 1 octobre 2024

Retour sur le Club des collectivités pour l'ESS en Occitanie - Lodève

Lodève a accueilli la  rencontre du club des collectivités engagées pour l'ESS en région Occitanie, le jeudi 19 septembre,  autour de la thématique : "Dynamiser les territoires ruraux et périurbains avec l’ESS : quels leviers pour les collectivités ?"

Une soixantaine d’élu.e.s et agent.e.s de collectivités ont participé à cette riche journée, coorganisée par la CRESS Occitanie et le RTES, en partenariat avec l'Agence de Développement et des Transitions, la Communauté de Communes du Lodevois et Larzac et avec le soutien de la mutuelle Mutami.

RTES Club LodèveRTES Club LodèveRTES Club Lodève
Photos par la CRESS Occitanie

En ouverture de la journée, Gaelle Lévèque, maire de Lodève, et Jean-Luc Requi, président de la communauté de communes, ont souligné l’importance de l’ESS pour poser les bases d’une autre forme de développement des territoires, en partant des ressources du territoire et de ses habitants. Comme l’a souligné Patricia Andriot, élue rurale et vice-présidente du RTES, on parle de territoire fragile, mais les faiblesses d'aujourd’hui ne sont-elles pas les forces de demain ? On a un retard d'avance, selon l’expression d’un paysan aveyronnais. La journée a permis de mettre en évidence la vitalité de l’ESS et son agilité,  sa capacité à apporter des réponses concrètes aux enjeux de transition juste, en redonnant du pouvoir d’agir aux citoyen.ne.s. De nombreux éclairages ont permis d’approfondir les façons dont les collectivités peuvent  s’appuyer sur ces initiatives pour développer leur territoire, accompagner ces dynamiques, et favoriser un écosystème ESS.

L’un des éléments mis en évidence tout en long de la journée était l’importance de la coopération, entre acteurs, entre acteurs et collectivités, et entre collectivités.  A l’échelle d’une collectivité, il peut être difficile d’agir seule. Les initiatives présentées (qu’il s’agisse de l’entreprise à but d’emploi l’Abeille Verte, du Pôle Territorial de Coopération Economique Premeo, des coopératives d’habitants,…), en lien avec la collectivité locale, ont su aller chercher des partenaires à différentes échelles (local/départemental/régional et national).  La mobilisation de tous les acteurs (par exemple autour du réemploi) est une des conditions pour permettre l’émergence d’une économie circulaire locale. 

Permettre l’accès au foncier des initiatives de l’ESS est un des  leviers qui a été évoqué à de nombreuses reprises, que ce soit dans des territoires en tension ou non. A noter l’existence en Occitanie d’une Agence Régionale d’Aménagement et de Construction (ARAC)  Occitanie, qui gère notamment 3 foncières (commerce et artisanat, agricole, et hébergement touristique dans les Pyrénées).

Donner une chance à l’expérimentation pour accompagner des activités dont le modèle économique n’est pas connu, avoir un regard bienveillant (y compris administratif), s’appuyer sur les acteurs locaux, en accompagnant la montée en compétences si nécessaire, y compris si des solutions clés en main peuvent parfois sembler plus simples, sont quelques uns des enseignements partagés lors de la journée.

Un très grand merci à l’ensemble des partenaires de la journée, et en particulier pour leur accueil aux équipes de Lodève et de la communauté de communes, aux acteurs du territoire qui ont permis de découvrir ce beau territoire, riche d’une culture de la coopération, de l’innovation et de la résilience.

 

Retrouvez le programme de la journée.