Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

histoire
Publié le 4 novembre 2019

Retour sur la conférence "L'ESS, un modèle d'avenir" aux Rendez-vous de l'histoire de Blois

Dans le cadre des rencontres de l'économie aux Rendez-vous de l'histoire de Blois début octobre, Patricia Andriot représentait le RTES dans une conférence intitulée "L'économie sociale et solidaire, un modèle d'avenir ?", animée par Dominique Rousset, journaliste à France Culture (émission "matière à penser").

Aux côtés de Jean-François Draperi, du CNAM, de  Françoise Fagois, de l'URSCOP Île-de-France et Centre-Val de Loire, de Dominique Sacher, président de la CRESS de cette même région, de Bertrand Souquet, président de l'ESPER, et encore d'Anick Valette, présidente de Maif investissement solidaire, les intervenants ont tenté de poser les grands enjeux autour de l'ESS à ce jour. Le président de l'UDES présent dans la salle a aussi contribué au débat.

En rappelant les valeurs (gouvernance fondée sur le travail, lucrativité limitée, utilité sociale) et les grandes étapes de l'histoire de l'ESS, les intervenants ont expliqué en quoi cette économie, qui se développe, est particulièrement adaptée pour répondre aux enjeux de transitions écologiques, numériques, tout en maintenant une réelle cohésion sociale et territoriale. Par les emplois non délocalisables que porte les entreprises issues de l'ESS, par un partage de la valeur ajoutée qui reste d'abord à ceux qui la produise, par une gouvernance qui allie le destinataire du service rendu à son producteur, voilà bien une manière de produire et de répartir la richesse qui relie les enjeux sociaux et environnementaux. Pour autant, et malgré l'effervescence, le bouillonnement d'initiatives de toutes part portées par des structures qui se revendiquent et ou prennent les statuts de l'ESS, cette économie ne s'impose pas comme le modèle qui contrecarre le capitalisme débridé, créateur d'inégalités. 

Il a alors été discuté de l'enjeu culturel et de la formation pour que cette forme économique soit mieux connue et reconnue, du soutien nécessaire et croissant des collectivités territoriales, de la notion d'écosystème local, de l'idée de co-construction des politiques publiques, pour aborder les freins et les conditions de développement plus massif de cette économie. 

Plus de 100 personnes ont assisté pendant près de 2h à cette conférence ; une écoute attentive et un débat nourri s'en est suivi...autant d'indicateurs qui confirme si besoin en était, la lisibilité croissante de ce concept dans la société.