
Retour sur l'assemblée générale du RTES 2023 organisée à Nantes
Clap de fin pour l'assemblée générale du RTES ce jeudi 6 et vendredi 7 juillet. Plus de 90 élu.e.s et agents de collectivités de toute la France hexagonale et d'Outre-Mer se sont retrouvés à Nantes. Parmi les temps forts de cette AG, la présentation des premiers signataires de la tribune "L'économie sociale et solidaire, un cap pour une transition juste dans nos territoires", président.e.s et maires de la tribune témoignant de l'engagement de leur collectivité en faveur de l'ESS, et la signature de la tribune par Johanna Rolland, maire de Nantes, et présidente de France urbaine.
Le RTES organisait en effet son Assemblée générale à Nantes les 6 et 7 juillet. Tables rondes sur le foncier et sur les nouvelles formes d'emploi, visites d'une ressourcerie petite enfance en quartier prioritaire, montée en partenariat avec un bailleur social, et d'un lieu d'urbanisme transitoire et espace d'expérimentation culturelle et sociale, ateliers et visite du Solilab étaient au programme de ces 2 jours.
- JEUDI 6 JUILLET APRÈS-MIDI -
Table ronde "Foncier & ESS : quelle place pour l'ESS dans nos villes, nos quartiers, nos campagnes ?", accueillie à la Manu, avec Mahel Coppey, vice-présidente à l'ESS à Nantes Métropole et présidente du RTES, Antoine Dubois, vice-président à l'ESS de l'Eurométropole de Strasbourg et Romain Bernier, conseiller municipal délégué à Sainte-Savine en charge de la démocratie participative et communication.
Deux parcours de visites apprenantes :
- Recyclerie petite enfance en quartier prioritaire, montée en partenariat avec le bailleur social Villogia, le Petit Lieu.
Villogia a réhabilité deux tours dans un quartier Nord de Nantes inscrit dans une démarche ANRU. Le bailleur a souhaité, au-delà de la création d'appartements pour personnes âgées, certains en colocations seniors, d'appartements en colocation solidaire en partenariat avec l'AFEV, réservé 2 locaux en rez-de-chaussée, sans destination prédéterminée. Au travers d'un Appel à Manifestation d'Intérêt, en mobilisant les associations et habitants du quartier, une ressourcerie Petite Enfance s'est installée, avec un Bail Civil d'Utilité Sociale (BCUS) (voir guide RepèrESS du RTES "L'accès au foncier des acteurs de l'ESS - enjeux et leviers pour les collectivités locales")
- Lieu d'urbanisme transitoire et espace d'expérimentation culturelle et sociale, le Wattignies
Lieu emblématique de l’île de Nantes, la SCIC le Wattignies accueille un bar-restaurant, une brocante verte, les puces et des associations nantaises dans un lieu convivial et solidaire, tourné vers le quartier et oeuvrant pour une alimentation durable, saine et accessible à toutes et tous.
19h // Cocktail et soirée conviviale au Labo Diva, restaurant et lieu de vie insolite dédié aux nouveaux modes de consommation et à la ville de demain, travaillant également en lien avec le Wattignies.
- VENDREDI 7 JUILLET AUX ECOSSOLIES -
La matinée du vendredi a été notamment l'occasion de procéder à l'Assemblée générale statutaire (présentation et vote du budget, renouvellement du conseil d'administration et présentation des actions du réseau en 2022/2023 et des perspectives).
Une table ronde était organisée sur les nouvelles formes d'emploi et le droit à l'emploi, avec Sandrino Graceffa, doctorant au CNAM, Laurent Grandguillaume, président de Territoires zéro chômeur de longue durée, Sophie Piquemal, vice-présidente chargée de l'urgence sociale, l'habitat, l'insertion et l'ESS du Département de Gironde, et Stéphane Pfeiffer, adjoint au maire de Bordeaux chargé de l'urbanisme résilient, du service public de l'habitat et de l'économie sociale et solidaire. La table ronde a été animée par Patricia Andriot, vice-présidente du RTES.
Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole et présidente de France urbaine, a salué l'importance de ces espaces d'échanges où l'on peut partager expériences, projets, mais aussi parler des difficultés rencontrées. Johanna Rolland a également signé officiellement la tribune "L'économie sociale et solidaire, un cap pour une transition juste dans nos territoires" en qualité de maire de Nantes et présidente de France urbaine.
J'ai signé à cette occasion, en tant que Présidente de @NantesMetropole et de @France_urbaine, la tribune "L'#ESS, un cap pour une transition juste dans nos territoires". @ReseauRTES Retrouvez-la ici 👇https://t.co/DQk5jUQ7Ah
— Johanna Rolland (@Johanna_Rolland) July 7, 2023
Enfin et pour clôturer ces deux jours d'échanges et de partages, le RTES proposait aux participant.e.s plusieurs ateliers autour des thématiques :
- Evaluation impact social / utilité sociale territoriale
- Fondation territoriale et finances solidaires
- Habitat inclusif et écoconstruction solidaire et mobilité inclusive
Une visites du Solilab a clôturé ces 2 jours, lieu multi-activités dédié à l’économie sociale et solidaire nantaise. Retrouvez la fiche de présentation du Solilab en cliquant ici.
Retrouvez ci-dessous toutes les ressources diffusées lors de cette journée :
Le nouveau conseil d'administration
Le nouveau barème de cotisations adopté (mis en place en 2024)
Le rapport moral de Mahel Coppey, présidente du RTES
Le rapport d'activité 2022 du RTES
La dernière publication du RTES : le RepèrESS "Economie informelle & ESS, enjeux et leviers d'action des collectivités locales"
La tribune "L'économie sociale et solidaire, un cap pour une transition juste dans nos territoires"
Formulaire pour recevoir la prochaine publication du RTES : le RepèrESS : "Filières & ESS - Mettre en place et animer une stratégie de filière de territoire avec et pour l'ESS - Le rôle des collectivités territoriales".
