Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Retour en images sur l'AG Orléans
Publié le 2 juillet 2025 - mis à jour le 11 juillet 2025

Retour en images sur les temps forts des 30 juin et 1er juillet à Orléans

Plus de quatre-vingt participant.e.s (collectivités, partenaires, acteurs de l'ESS), sur place et en ligne, ont participé à un des temps organisés par le RTES à l'occasion de son Assemblée générale. Webinaire sur l'agriculture durable et ESS et visite de tiers-lieu le lundi, regards croisés d'élu.e.s, d'experts et d'acteurs de l'ESS le mardi matin autour de quelques axes des propositions du RTES pour développer l'ESS, et Assemblée générale statutaire l'après-midi, ont permis de s'inspirer mutuellement et réfléchir collectivement pour agir concrètement pour développer l'ESS en dépit de vents contraires ! Retour en images sur ces journées 📸

🌾 Le 30 juin après-midi, un premier temps était organisé autour de la sortie de la publication "Faciliter l'installation en agriculture durable avec l'ESS : leviers pour les collectivités", réalisée dans le cadre du projet Tressons 2024/2025. Merci à Bruno Coeur, maire de Bou, Céline Sanz, coordinatrice de la CIAP Centre-Val de Loire, Bernadette Vallée et Vincent Touzeau, agriculteurs et administrateurs de l'ADEAR 45 pour leur intervention !

Ce temps était suivi d'une visite du 108 et d'un cocktail convivial. Ancienne chocolaterie, confiserie, distillerie puis centre de formation et enfin bâtiment laissé à l’abandon, le 108 a été ré-investi en tiers-lieu d'expérimentation culturelle et artistique, accueillant sur 4 niveaux plus d'une quarantaine de structures, proposant des résidences d'artistes, expositions, ateliers de danse, de théâtre, salle de cinéma, concerts,... et bien d'autres activités !

🎯 Le lendemain, mardi 1er juillet, le RTES organisait une table ronde : “Avenir de l'ESS : l'urgence de partenariats durables”, avec les regards croisés d'élu.e.s et acteurs de l’ESS, autour des contributions du réseau pour développer l'ESS et alimenter la stratégie nationale de l'ESS. Plusieurs propositions du RTES ont été abordées :

  • Renforcer la place de l’ESS dans les services aux personnes vulnérables et la santé, avec Jean-Paul Fallet, vice-président du Département de la Nièvre, Frédéric Tiberghien, conseiller d’État honoraire, et Bernard Vigouroux, président de VYV 3 CVDL

 Frédéric Tiberghien, conseiller d’État honoraire

Jean-Paul Fallet, vice-président du Département de la Nièvre

  • Faciliter l'accès au foncier, avec Cyril Carteau, responsable ID37- Pôle appui ESS et Marie-Laure Cuvelier, conseillère régionale déléguée à l’ESS, Région Nouvelle-Aquitaine

Marie-Laure Cuvelier, conseillère régionale déléguée à l’ESS, Région Nouvelle-Aquitaine, administratrice du RTES

  • Favoriser / sécuriser l’engagement des collectivités, et mobiliser les financements pertinents, avec Patricia Andriot, vice-présidente du RTES, et Gaëlle Payet, directrice, Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire
  • Faciliter les coopérations entre acteurs publics et de l’ESS, avec Jean-Louis Desnoues, président de la CRESS Centre - Val de Loire et Jérémie Godet, vice-président de la Région Centre-Val de Loire.

Jérémie Godet, vice-président de la Région Centre-Val de Loire

Antoine Dubois, Vice-président à l'ESS, Ville et Eurométropole de Strasbourg

Patricia Andriot, élue au Pays de Langres, et Stéphane Pfeiffer, adjoint à la mairie de Bordeaux

Merci à Patricia Andriot et Stéphane Pfeiffer, par ailleurs respectivement vice-présidente et trésorier du RTES, qui ont animé la journée!  

La journée s'est clôturée par l'Assemblée générale statutaire du RTES. Présentation du rapport d'activité 2024, vote du budgets et des comptes, élection du nouveau conseil d'administration du RTES... Une prise de recul sur tous les travaux et toutes les rencontres menés par le RTES en 2024 ainsi qu'au premier semestre 2025 et sur les temps forts et chantiers de travail du réseau au second semestre 2025, et notamment:

Merci à la Région Centre-Val de Loire pour son accueil, ainsi qu'aux participant.e.s et aux intervenant.e.s pour leur mobilisation pour ce temps fort de la vie du réseau !