Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

rennes
Le 12 novembre 2019

Rennes Métropole : retour sur les Rencontres de l'ESS et le Marché à Manger

Rencontres de l'ESS au Couvent des Jacobins

Le samedi 2 et le dimanche 3 novembre ont eu lieu à Rennes les 3e Rencontres de l'Economie Sociale et Solidaire, organisées par Scarabée Biocoop.

Cette 3e édition était celle de l'ambition, puisque cette année les Rencontres de l'ESS se déroulaient au Couvent des Jacobins, le Centre des Congrès de Rennes Métropole.

Portées par Scarabée Bioocoop, ces rencontres ont été co-construites avec de nombreux partenaires tels que la CRESSS, Elan Créateur, les Cigales, Harmonie Mutuelle, le Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine et Rennes Métropole.

Pendant deux jours, rencontres, ateliers faire soi-même, marché des créateurs engagés, brunch équitable,… se sont enchaînés pour mieux permettre au grand public de découvrir l'Economie Sociale et Solidaire et ses acteurs.

Au total, 2500 personnes ont pu profiter de l'évènement, qui constitue une jolie entrée dans le mois de l'ESS !

L'ESS s'expose au Couvent des Jacobins - vidéo réalisée à l'occasion des 3e Rencontres de l'ESS : 

 

L'ESS sur un plateau avec le Marché à Manger

Le dimanche 3 novembre 2019, 3000 personnes se sont réunies à Rennes pour déguster des plats mitonnés par des restaurateurs ESS, dans le cadre d'une édition spéciale du Marché à Manger. Un évènement facilité par Rennes Métropole, et une belle occasion de faire connaître l'ESS comme l'engagement du territoire pour le commerce équitable !

Depuis 2016, le Marché à Manger réunit tous les premiers dimanches du mois les gourmands rennais. Pour ce street-food market ephémère, les restaurateurs proposent des plats à petit prix, à déguster dans une ambiance conviviale.

Le dimanche 3 novembre, l'ESS était l'ingrédient phare du Marché à Manger. A l'initiative d'une restauratrice associée d'une Coopérative d'Activités et d'Emplois, une édition spéciale ESS a été imaginée. Entreprises agrées ESUS, associations, ESAT, entrepreneurs de CAE,... La dizaine de restaurateurs invités donnaient à voir la richesse et la diversité des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire, mais surtout à goûter les saveurs de l'engagement des plats biologiques et issus du commerce équitable !

Ce moment convivial a été l'occasion pour Rennes Métropole de mettre en valeur l'engagement de ces restaurateurs et de faire de la pédagogie sur l'ESS et le commerce équitable. Des portraits des restaurateurs ont été rédigés et diffusés pendant le marché.