Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

écomotive
Le 7 janvier 2020

Rennes Métropole fait le bilan de 4 ans d'appel à projets ESS "L'écomotive"

Lancé en 2015 dans le cadre d’une convention avec le Conseil régional de Bretagne sur les aides économiques, l’appel à projet permanent L’écomotive a permis d’aider 29 entreprises de l’ESS en phase de préfiguration, lancement ou développement. Les 445 000 € de subventions octroyées ont fait levier sur plus de 5 millions d’euros d’investissement et aidé à la création d’une centaine d’emplois directs.

Fab Lab dédié au réemploi, coopérative funéraire, bar épicerie « dernier commerce » de centre bourg, restaurant d’insertion de jeunes autistes ou encore coopérative de coursiers à vélo figurent parmi les projets innovants financés via L’écomotive.

Une campagne de communication a été lancée fin 2019 : portraits d’entepreneurs et engagements clés sont au cœur des affiches et d’un livret qui illustrent par l’exemple les dynamiques ESS sur le territoire…afin que L’écomotive parle et serve au plus grand nombre.

Retrouvez le livret 2019 et les affiches 2019 présentant différents lauréats de cet appel à projets. 

Retrouvez dans l'espace adhérent (rubrique métropoles & ESS) du site le règlement 2020 de cet appel à projets et le bilan dressé de cet appel à projets sur la période 2015-2019, à l’usage des professionnels prescripteurs.

 

belledéchette
Exemple d'affiche d'un des lauréats de l'appel à projets : La Belle Déchette