Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Prochaines rencontres Alimentation Durable et ESS
Publié le 19 janvier 2023

Prochaines rencontres Alimentation Durable et ESS

Changement climatique, effondrement de la biodiversité, crises à répétition du monde agricole, précarité alimentaire… de nombreux facteurs poussent à transformer notre modèle alimentaire, en repensant les modes de production et de consommation vers davantage de soutenabilité et d’ancrage territorial. Les collectivités territoriales, en partenariat avec les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), ont un rôle majeur à jouer dans cette transition alimentaire, et pour permettre l’accès à une alimentation durable et de qualité pour tous. Elles sont de plus en plus nombreuses à en avoir conscience, à s’emparer du sujet et à développer des politiques ambitieuses en faveur d’une alimentation durable. La crise sanitaire a renforcé et accéléré les prises de conscience et les actions en faveur d’une alimentation durable.

Le RTES, convaincu que le développement d'une alimentation durable passera par davantage de coopérations territoriales et le développement de la place de l'ESS dans ces coopérations, a engagé en 2020 un chantier de travail sur la thématique Alimentation durable & ESS. Ce chantier s’est traduit par un cycle d’échanges de 7 webinaires et la participation à différentes recherches-actions (sur le sujet des circuits courts solidaires, projet Catalyseur avec la FNCUMA ; sur la résilience des territoires durant la crise Covid 19, projet Résilience consortium financé par la Fondation Carasso ; sur les coopérations territoriales pour une alimentation durable avec France urbaine) et la création de ressources dédiées à destination des collectivités.

En 2023, le RTES organise deux rencontres sur la thématique Alimentation durable & ESS pour rendre compte des dynamiques à l'œuvre sur les territoires et partager les travaux menés en partenariat avec différentes structures. Articulées autour de visites apprenantes, d’ateliers et de tables-rondes, ces rencontres se veulent complémentaires. Elles s’adressent notamment aux élu.e.s et agent.e.s de collectivités en charge de l’alimentation et de l’ESS, mais sont également ouvertes aux structures et réseaux engagés sur ces sujets.

Une première rencontre est prévue les 11 et 12 mai 2023 en Nouvelle-Aquitaine à Tarnos (40) co-organisée avec le Pôle Sud Aquitaine et la CRESS Nouvelle-Aquitaine, une seconde rencontre est prévue les 13 et 14 juin 2023 en Grand-Est à Dijon et Langres (21 et 52) co-organisée avec la CRESS Grand-Est, le Pays de Langres et la Régie rurale.

  • Pré-inscription aux journées des 11 et 12 mai 2023 en Nouvelle-Aquitaine à Tarnos (40) co-organisée avec le Pôle Sud Aquitaine et la CRESS Nouvelle-Aquitaine
  • Pré-inscription aux journées des 13 et 14 juin 2023 en Grand-Est à Dijon et Langres (21 et 52) co-organisée avec la CRESS Grand-Est, le Pays de Langres et la Régie rurale.

Plus d'informations à venir.