Première pierre de l'habitat partagé de Lestiac-sur-Garonne
La commune de Lestiac sur Garonne a réuni les fonds pour l’opération et le chantier démarre.
Un projet qui voit le jour grâce à la coopération entre une commune, une association et des habitants du territoire Le futur habitat sera créé sur le site des locaux de l’ancienne Communauté de Communes du Vallon de l’Artolie à Lestiac-sur-Garonne où les bâtiments actuels vont être réhabilités et agrandis, et ouvrira au printemps 2022.
Il a été conçu grâce à des ateliers participatifs d’Habitats des possibles avec les retraité.e.s du territoire. Au fil de nombreux ateliers, des personnes de 59 à 82 ans ont conçu une maison qui fera la part belle au partage d’espaces et de convivialité, tout en préservant l’intimité et l’indépendance dans des studios indépendants. Accessible économiquement, accessible tout court, et favorisant le choix des voisins et voisines.
Compte tenu des contraintes sanitaires, l’événement se déclinera en 5 cérémonies d’1h en petits comités réunissant symboliquement des parties prenantes clés. Seront présents le maire de Lestiacsur- Garonne, les financeurs du projet, des futurs habitants de la maison partagée ainsi que l’association Habitats des possibles et des partenaires invités. Inscription obligatoire. Programme : visite du futur habitat, cérémonie de pose la première pierre, exposition abritée et boissons chaudes autour d’échanges informels. 5 créneaux 9h30, 11h, 13h, 14h30, 16h.
En présence des représentants des partenaires financeurs : Eric Suzanne, sous-préfet, Mme Laurence Rouède, Conseillère Régionale, Jean Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Bruno Marty, Président du Pôle Sud Gironde, Sylvain Augez, responsable Action Sociale de la CARSAT Aquitaine, Emilie Authier, représentante de l’Agirc Arrco, Francis Largeaud, Vice-président de la MSA Gironde, Jean Paul Terren, directeur territorial de la Banque des Territoires, Béatrice Lavit, Fondation Macif, ainsi que Mme Marie Claude Agullana et M. Guy Moreno, conseillers départementaux du canton et 5 autres élu.e.s locaux.les.
Pour plus d’informations sur le projet : Florence Delisle-Errard, contact@habitatsdespossibles.org // 06 61 95 21 21 // www.habitatsdespossibles.org