Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

PAT de Plaine Commune : un levier alimentaire, territorial, urbain, solidaire et économique
Publié le 3 mars 2025

Plaine Commune : un projet alimentaire territorial urbain, solidaire et levier de développement économique local

Plaine Commune s’engage pour une alimentation durable pour toutes et tous en mettant en place un Projet alimentaire territorial (PAT) urbain, solidaire, et levier de développement économique local. 

En 2021, Plaine Commune s'était déjà engagé pour la transition de son système alimentaire. Ses habitant.e.s sont particulièrement touché.e.s par la précarité alimentaire. En s'appuyant sur des acteurs dynamiques, une grande diversité culturelle, de nombreuses initiatives d’agriculture urbaine et l’esprit de solidarité, le PAT a pu prendre forme. La démarche du PAT de Plaine Commune est reconnue et soutenue par l’Etat depuis 2021, grâce à un label dédié et à des financements. Le PAT constitue le cadre stratégique et opérationnel de 2024 à 2028 pour guider et accompagner la mise en œuvre des actions des différents partenaires, et encourager les coopérations. Il a été validé par les élus du territoire en janvier 2024.

Les PAT ont pour objectif de relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires. Ils sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d'un territoire (collectivités, acteurs, citoyens). Plaine Commune a initié cette démarche collective et partenariale pour rendre plus durable son système alimentaire. En encourageant les dynamiques collectives entre tous les acteurs du système alimentaire, Plaine Commune ambitionne :

  • de rendre plus accessibles à tous des aliments de qualité
  • d’améliorer la résilience du système alimentaire face aux crises
  • d’améliorer la santé des habitants
  • de consolider – dynamiser l’écosystème alimentaire local
  • de réduire au maximum l’empreinte carbone de l’alimentation
  • de prendre en compte et valoriser la diversité des pratiques culturelles
  • de renforcer l’appropriation de ces enjeux par les citoyens et leurs capacités d’action

La coopération est inscrite au cœur du projet alimentaire territorial. Les acteurs sont invités à signer une Charte «Engagements communs pour un Projet alimentaire territorial urbain, solidaire et levier de développement économique local », aux côtés des acteurs déjà engagés (Plaine Commune, les 9 villes de Plaine Commune, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Métropole du Grand Paris, APPUI, Novaedia, Re-Belle, SCIC Comptoir dionysien, Comité ECO, VRAC Plaine Commune, PTCE Plaine Fertile)

Téléchargez la charte en cliquant ici

Retrouvez toutes les initiatives alimentaires du PAT de Plaine Commune sur son site internet !

Plaine Commune PAT schéma

 

Pour en savoir plus sur Plaine Commune, consultez notre fiche de présentation ici