Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

gdfgdf
Le 20 novembre 2020

Plaine Commune : retrouvez les lauréats de l'appel à projets ESS 2020

Cette année, Plaine Commune a décidé de soutenir 14 lauréats (sur 63 projets reçus) pour une enveloppe totale de 128 000 €. Malgré la crise, les dossiers déposés ne constituaient pas des demandes d’urgence, mais bien des projets de développement ou de repositionnement économiques, ancrés territorialement et au service des habitants.

L'appel à projets ESS de Plaine Commune attire chaque année de plus en plus de candidatures, avec 63 projets reçus cette année, contre 47 en 2019 et 34 en 2018. Trois points majeurs sont à noter cette année : 

  • 5 SCIC sont lauréates cette année. Pour Plaine Commune, les SCIC incarnent sa stratégie de développement économique par l’endogène et la coopération. Plaine Commune est d’ores et déjà sociétaire de 4 SCIC, dont 3 lauréates en 2020.

  • 11 lauréats portent des projets autour de deux orientations fortes de la collectivité : l’alimentation durable et/ou de la transition écologique. Parmi les autres, on peut également citer un projet de groupement d’employeurs sport/handicap, soutenu grâce à la participation de la mission JOP24 de Plaine Commune.

  • L'ESS étend sa présence sur le territoire de Plaine Commune, puisqu'à l’exception d’une seule, toutes les villes de Plaine Commune comptent au moins un projet lauréat. Traditionnellement concentrée à Aubervilliers, L’Ile-Saint-Denis, Saint-Denis et Stains, l’ESS se développe à Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Ouen-sur-Seine et Villetaneuse. 

Plaine Commune associe à son appel à projets de nombreux partenaires apportant un regard précis et constructif sur l’intégralité des projets déposés, et des prix complémentaires correspondant à des besoins d’accompagnement, de mentorat ou de financement très spécifiques.

Retrouvez ici la liste complète des lauréats.

Plus d'informations sur le site eco.plainecommune.fr.