Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

fgh
Le 8 avril 2021

Nouvelle Aquitaine : un projet de coopération dans le cadre du dispositif européen Cosme

Un projet de coopération porté par le PTCE Sud Aquitaine a été retenu dans le cadre du dispositif européen Cosme et rassemblant la Communauté Autonome de Navarre, une collectivité de Slovénie, l’Emilie Romagne et la Nouvelle Aquitaine.

La Région Nouvelle Aquitaine s’est mobilisée auprès de la Communauté autonome de Navarre, de la Communauté autonome de Murcie en Espagne et de la municipalité de Hoce-Slivnica en Slovénie pour proposer des échanges de pratiques inspirantes dans le cadre de l’appel à projets « Social Economy Mission » du programme européen COSME, dédié à la compétitivité et au développement durable des PME européennes.

Ce projet vise, durant un an, à consolider un réseau collaboratif inter-régional d'acteurs, à travers des échanges de bonnes pratiques, visites de terrain, études de cas... Le projet durera un an et débute en février 2021, une première session d’ateliers de travail dématérialisés sera organisée par la Communauté autonome de Navarre le 26 avril et les acteurs de l’écosystème régional seront associés à ce travail dans la durée (CRESS, PTCE sud Aquitaine, Cap solidaire, ATIS, INAE, CAE…).

La délégation européenne pourra être reçue lors du Forum national de l’ESS à Niort fin octobre 2021, en espérant que les conditions sanitaires le permettent.