Budget 2026 : l'ESS sacrifiée
Après le mauvais signal envoyé par l'absence de l'économie sociale et solidaire dans le Gouvernement présenté dimanche [NDLR au 30 novembre: le décret d'attribution paru le 29 novembre indique que Serge Papin, ministre en charge des PME, du commerce, de l'artisanat, du tourisme et du pouvoir d'achat, est également chargé du développement de l'ESS], le Projet de Loi de Finances 2026 présenté ce mardi 14 octobre prévoit des baisses sans précédent pour l'ESS. Il prévoit une réduction importante du budget consacré par Bercy à l'économie sociale et solidaire, réduction de 54% par rapport au PLF 2025 adopté par le Parlement. Cette baisse est particulièrement marquée pour le soutien aux Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE), dont le soutien devient anecdotique (110K euros !). Moins 44 millions d'euros pour les actions en faveur de la jeunesse et de l'éducation populaire, moins 45 millions pour la démocratisation culturelle et artistique, soutien aux tiers-lieux réduit à 0,7 million d'euros, moins 14 % du budget global de l’insertion par l’activité économique, soit 200 millions d'euros sur un an... Les programmes essentiels à la cohésion sociale et aux droits fondamentaux sont sacrifiés, alors même que l'effort demandé aux collectivités locales s'accentue.
Le RTES se mobilise pour interpeller le gouvernement et les parlementaires, et compte sur le soutien de l'ensemble des collectivités adhérentes pour relayer l'alerte sur ces choix budgétaires. Le RTES appelle les parlementaires à trouver une majorité pour annuler les coupes annoncées touchant directement des programmes essentiels à la cohésion sociale et à l’accès aux droits fondamentaux : insertion par l’activité économique, sport, jeunesse et vie associative, aide au développement… autant d’actions qui soutiennent les personnes vulnérables et font vivre les solidarités dans nos territoires.
Le PLF en l'état constitue selon ESS France "un camouflet pour les acteurs de l’ESS et associatifs qui se sont mobilisés en masse le 11 octobre pour alerter sur la situation économique catastrophique des associations et les conséquences démocratiques et sociales vertigineuses de la possible disparition de 90 000 emplois associatifs".
Ces arbitrages budgétaires mettent à mal la finalisation de la stratégie nationale de l'ESS qui a pourtant fait l'objet de nombreuses contributions. Enfin, à quelques jours de l'accueil à Bordeaux du GSEF (Global Forum for Social and Solidarity Economy), qui réunira plusieurs milliers de participants du monde entier, l'image renvoyée par la France en matière de soutien à l'ESS risque d'être singulièrement ternie.
Le projet de loi de finances 2026 est à consulter ici
Retrouvez la tribune « Soutenir les structures d’insertion et d’inclusion par l’emploi est un investissement rentable » signée par le RTES
Retrouvez le communiqué de presse d'ESS France en cliquant ici
Retrouvez le communiqué de presse de l'Association Nationale des Tiers-Lieux en cliquant ici
Les premières réactions du monde de l'ESS :