Sommet européen de l'ESS 2025 à Murcie
Le Sommet européen de l'économie sociale à Murcie, qui s'est tenu du 16 au 18 septembre 2025 a rassemblé près de 600 personnes. Occasion de réunir l'intergroupe "économie sociale et services d'intérêt général", échanger sur la mise en œuvre du plan d'action européen de l'ESS et sur les enjeux de la prochaine programmation financière pluriannuelle, l'événement a notamment réuni la vice-présidente exécutive chargée des droits sociaux et des compétences, des emplois de qualité et de la préparation, Roxana Minzatu, 11 représentants des États membres, des membres du Parlement européen, du Comité économique et social européen, du Comité des régions et de la Banque de développement du Conseil de l'Europe.
A l'occasion de la réunion de l'Intergroupe "Economie sociale et service d'intérêt général", sa coprésidente, Maravillas Abadia a conclut sous forme d’appel à une meilleure prise en compte de l’ESS dans les travaux sur l’innovation et la compétitivité, insistant sur le fait que cette économie est un moteur des droits sociaux.
Lors de la conférence sur le plan d'action européen pour l'ESS, les discussions ont souligné l'importance d'une gouvernance coordonnée, d'un financement inclusif et de la mise en œuvre de la recommandation du Conseil pour le développement de cadres règlementaires adaptés au développement de l'ESS dans les 27 États membres.
Le sommet européen était aussi l'occasion de la remise des prix européens de l'ESS. Pour l'édition 2025, 140 candidatures de 35 pays ont été reçues. Les prix ont été répartis en cinq catégories : éducation, gouvernance locale, logement, énergie et intégration. L'Eurométropole de Strasbourg a remporté le prix du plan d'action local de l'ESS, récompensant ainsi sa politique ESS co-construite et son investissement à l'échelle européenne.
