Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

La banque éthique La Nef et la marque "C’est qui le patron" s’associent pour lancer une carte bancaire solidaire
Publié le 24 septembre 2025

La Nef et C’est qui le patron lancent une carte bancaire solidaire

La banque éthique La Nef et la marque C’est qui le patron s’associent pour lancer une carte bancaire solidaire. Chaque transaction permettra de financer des projets sociaux et écologiques, sans coût supplémentaire pour l’utilisateur.

Nicolas Chabanne, fondateur de la coopérative de consommateurs « C’est qui le patron ? ! » a élaboré la carte bancaire solidaire, en partenariat avec la banque éthique La Nef. Accessible aux particuliers sociétaires de La Nef en 2026, cette carte bancaire devrait permettre de soutenir, sans aucun surcoût, les producteurs alimentaires comme des projets environnementaux.

Le principe est simple : « chaque achat payé avec cette carte bancaire aura un impact positif qu’il sera possible de suivre en toute transparence, explique Nicolas Chabanne. L’argent généré à chaque paiement, les frais interbancaires, est réinvesti en partie pour aider les producteurs et des projets environnementaux » portés par l’une ou l’autre des entités. Le tout, sans coût supplémentaire pour l’utilisateur.

« Chaque jour, 27 fermes mettent la clé sous la porte, rappelle-t-il. La priorité, c’est de se nourrir localement et cet argent va aider les plus jeunes agriculteurs à s’installer et les plus anciens à continuer. » Pas de révolution donc. Le soutien direct aux agriculteurs, les prêts d’urgence à taux zéro par l’intermédiaire de l’association Solidarités paysans - ou des travaux de transition énergétique du côté de La Nef - pourraient surtout profiter de la force des « 15 millions de consommateurs qui ont acheté des produits (lait, beurre, œufs…) C’est qui le patron ? ! », espère Nicolas Chabanne.

La carte bancaire sera proposée aux professionnels titulaires d’un compte à La Nef d’ici la fin de l’année. Les particuliers, eux, devront patienter jusqu’en 2026. « C’est un moyen facile de récupérer une part de l’économie qui nous échappe, d’utiliser ces fonds de façon transparente et responsable, estime Nicolas Chabanne. Notre argent et nos achats peuvent changer le monde ».

Le partenariat entre « C’est qui le patron ? ! » et La Nef, qui se dit pionnière de la décarbonation, de la transparence des placements et surtout forte de ses 40 ans d’expérience dans la banque a été une « évidence ». Les deux alliés voient loin et rêvent d’une lame de fond autour de leur projet commun, « Les entreprises du partage » qui va accompagner la mise sur le marché de la carte bancaire solidaire.

Pour aller plus loin, retrouver l'article de Novethic : "C’est qui le patron va lancer une carte bancaire solidaire avec la Nef"