Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

visuel
Publié le 10 juillet 2025 - mis à jour le 11 juillet 2025

Retour sur le webinaire de présentation du guide Faciliter l'installation en agriculture durable avec l'ESS, leviers d'action des collectivités

Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire, RTES organisait le 30 juin 2025 une rencontre hybride sur la thématique "Faciliter l'installation en agriculture durable avec l'ESS : leviers pour les collectivités". Organisée la veille de l'Assemblée générale du réseau qui se tenait à Orléans, la rencontre a rassemblé une cinquantaine de personnes en ligne et en présentiel au 108 à Orléans. 

Cette rencontre était l'occasion de présenter l'une des dernières publications du RTES "Leviers des collectivités pour faciliter l'installation en agriculture durable avec l'ESS", réalisée dans le cadre du projet TRESSONS 2024/2025 , de découvrir quelques acteurs du Centre-Val de Loire qui agissent pour développer l'agriculture durable avec l'ESS et d'échanger sur les leviers d'action des collectivités. 

  • Bruno Coeur, maire de Bou, commune de 1000 habitants sur la métropole Orléanaise, a notamment présenté les actions de la collectivité en matière de foncier et de soutien à la création d'une conserverie : 

L'équipe municipale a été élue en 2020 avec un projet fort sur le plan environnemental et agricole axé notamment sur la préservation des terres agricoles et le développement de la filière bio. La première démarche entreprise a été de supprimer une  Zone à urbaniser de 4ha afin quelle reste agricole et de définir une Zone agricole protégée (ZAP) sur l'ensemble de la commune afin de protéger le statut agricole des parcelles sur plusieurs décennies. Cette action visait à libérer les terres agricoles dont les propriétaires étaient en attente d'une potentielle requalification en zone constructible pour les vendre. Des propriétaires ont ainsi commencé à vendre leurs terres et la commune de Bou a acquis 12 hectares de terres depuis 2020 (parcelles non louées et convertibles en bio) pour les louer à des producteurs bio - un maraicher et un viticulteur. Dans la perspective du départ à la retraite d’un exploitant qui libérerait 200 hectares, l’équipe municipale s’est rapprochée de l’association Terres de liens pour faciliter l’installation d’agriculteurs avec, selon le maire, "l’ambition d’avoir une commune intégralement bio".

L'équipe municipale souhaitait également créer une conserverie sur le village et ont pour cela contacté le Gabor (GAB orléanais) afin d'identifier puis accompagner une porteuse de projet. Une association, l'atelier de transformaction du Loiret, a été créée afin de commencer à produire des bocaux (10 000 bocaux de 2021 à 2024). La commune a travaillé sur le plan du bâtiment et le PLU, rassemblé les subventions nécessaires à l'investissement (Europe, Etat, Région, Département) puis lancé l’appel d’offre pour construire le bâtiment. L'association s'est transformée en SCIC, elle rassemble des producteurs, distributeurs, citoyens, associations caritatives et 3 collectivités territoriales. La dynamique a été reconnue pôle territorial de coopération économique (PTCE), ce qui a permis de développer l'activité. Actuellement, une dizaine d’agriculteurs bio travaillent avec la conserverie.  

  • Céline Sanz, coordinatrice et co-directrice de la CIAP Centre-Val de Loire 

La CIAP Centre-Val de Loire est une SCIC SA qui rassemble 135 sociétaires (membres réseau Inpact, agriculteurs, citoyens, AMAP, associations environnementales) créée par le réseau des ADEAR et les confédérations Paysannes régionales afin de mettre en place des outils pour favoriser l’installation progressive notamment de personnes non-issues du monde agricole, partant du constat que ces publics ne se retrouvaient pas dans les parcours d'accompagnement classiques (peu de réseau, peu d'expérience et peu de capital). La CIAP développe 2 outils principaux : une formation professionnelle longue, le stage paysan créatif et le test d’activité (couveuse agricole et CAE). La formation Stage paysan créatif a été déposée au répertoire spécifique de France Compétences, lui donnant un certificat reconnu, qui dans certaines régions donne droit à la DJA. Les stagiaires doivent notamment mettre en place un groupe d’appui local (citoyens, élus, agriculteurs…) pour constituer autour d’eux un premier réseau de soutien avant leur installation. La CIAP est très soutenue depuis le début par la Région Centre-Val de Loire qui les a orienté vers le PEI (partenariat européen pour l'innovation) qui a permis de financer l'étude de faisabilité de la CIAP qui a duré 2 ans et d'élaborer puis tester la formation Stage paysan créatif. Leurs interlocuteurs en Région les ont ensuite orienté vers le service formation, et la CIAP répond depuis 2019 à un marché public sur 3 à 5 ans. La CIAP bénéficie également d'une convention réginale spécifique en tant que CAE pour faire vivre la coopérative et favoriser les coopérations entre CAE.

  • Bernadette Vallée, éleveuse ovins à Isdes et Vincent Touzeau, polyculture élevage et ferme pédagogique à Tigy, administrateurs de l'ADEAR 45

L' ADEAR 45 est une association de mise en réseau et de solidarité entre les paysans (partage du temps, du travail, des terres, des produits, ...), qui agissent pour préserver les sols, l'environnement et développer des outils transmissibles. L'association rassemble 50% de paysans installés et 50% de porteurs de projets ou citoyens avec la volonté de développer des liens importants entre paysans et consommateurs dans une démarche solidaire. Chaque année environ 30 porteurs de projets sont rencontrés (10% d'entre eux s'engagent dans un parcours d'installation) et une dizaine de cédants. 

Retrouvez le replay : 

 

 

Pour aller plus loin :