Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

Assemblée nationale : table ronde consacrée à l'économie sociale et solidaire
Publié le 23 avril 2025 - mis à jour le 28 avril 2025

Assemblée nationale : table ronde consacrée à l'économie sociale et solidaire

Mercredi 9 avril 2025 après-midi, la commission des affaires économiques a organisé une table ronde consacrée à l’économie sociale et solidaire (ESS).

Elle a réuni des acteurs clés du secteur :

  • Benoït Hamon, président d'ESS France
  • Claire Thoury, présidente, David Ratinaud, responsable plaidoyer « Le Mouvement associatif »
  • David Cluzeau, président, et Hugues Pollastro, directeur général de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES)
  • Laurence Ruffin, vice-présidente de la Confédération générale des Scop et des Scic (CGScop)

Cette table ronde a permis de rappeler que l’ESS est à la fois un levier de cohésion sociale, de réindustrialisation écologique, et un modèle économique profondément démocratique. Elle est aujourd'hui fragilisée par les coupes budgétaires du projet de loi de finances 2025, et ses conséquences sur l'engagement de l'Etat et de collectivités territoriales. L'ESS est pourtant co-productrice de l’intérêt général et doit être intégrée dans toutes les politiques publiques. Elle incarne tous les jours une autre façon de faire société. Parmi les propositions de la table, celle portée par Claire Thoury d'instaurer un mécanisme de financement public pour les associations, à l’image de celui qui existe pour les partis politiques. Une manière de reconnaître enfin leur rôle démocratique, au-delà des logiques de projets ponctuels.

Retrouvez les débats sur le site de l'Assemblée Nationale

Pour en savoir plus :