Le Centre d'Innovations Sociales Clermont Auvergne lance son programme de R&D "Transitions et résiliences"
Le Centre d’Innovations Sociales Clermont Auvergne (CISCA) est un centre de recherche et de développement territorial animé par un collectif d’acteur.rice.s socioéconomiques, publics et scientifiques. Il se définit comme un espace d’intermédiation qui a pour mission d’accompagner les démarches collectives locales à visée écologique, sociale et démocratique sur le territoire.
Le 9 novembre 2021, après plus d’un an de travail de coordination et de structuration, l’équipe du CISCA présentait son programme de Recherche et Développement territorial « Transitions et Résiliences ». Cette initiative assez inédite s’inscrit sur l’ensemble du territoire puydomois avec l’objectif de faire émerger ou d’accompagner des dynamiques de recherche-action et des expérimentations, à visée de transformation écologique, économique, sociale et démocratique.
« Le CISCA s’est fondé pour dépasser le cloisonnement entre le monde de la recherche, des collectivités locales et des acteurs socioéconomiques pour œuvrer collectivement et ainsi améliorer la production de savoirs et de solutions pour un développement territorial plus harmonieux et plus durable. Dans cette perspective, il nous faudra faire œuvre de pédagogie, mettre l’accent sur les outils et les espaces d’intermédiation, de vulgarisation scientifique, d’accompagnement pour que tous les acteurs adhérents puissent se parler, coopérer... C’est tout l’enjeu d’intégrer des doctorants au sein des organisations membres du programme de R&D pour produire des connaissances scientifiques et des outils concrets, in situ, au service des problématiques identifiées sur ces enjeux de transition et de résilience. Voilà l’ambition que nous souhaitons porter collectivement pour écrire, ensemble, ce récit de territoire en actes. » - Marion Canalès, co-présidente du CISCA
Lancé pour une durée de quatre ans (2021/2025), ce programme rassemble une quarantaine d’adhérent.e.s, collectivités locales, associations, entreprises*. Il reposera sur la coopération, la mutualisation et la réciprocité entre les membres adhérents afin de favoriser la co-construction et le partage des connaissances produites par les différentes recherches-actions afin d’accompagner les transitions pour des territoires durables et résilients.
* Clermont Auvergne Métropole, la communauté de commune du Massif du Sancy, la commune de Thiers, l’association Sens9, Landestini, le PETR du Grand Clermont, l’incubateur Cocoshaker ou encore l’Union Régionale des SCOP et des SCIC AuRA. Du côté de l’UCA, sept laboratoires (ClerMa, Communication et Sociétés, UMR Territoires, UMR Ressources, LAPSCO, Acté, CERDI), pour 13 directeurs de recherche sont mobilisés pour accueillir et encadrer les thèses de doctorat et contribuer aux projets de recherche action.