Publié le 20 décembre 2021
Le rôle des clusters et coopérations entre entreprises pour favoriser le développement de l'économie sociale
Le GECES, groupe d'experts de l'économie sociale auprès de la commission européenne sort son rapport sur les clusters d'innovation sociale et écologique dans l'union européenne.
Ce rapport caractérise les Clusters d'innovation sociale et écologique et propose un état des lieux de leur présence au sein de l'Union européenne.
Au travers de ce rapport, le GECES se donne 3 objectifs :
- Obtenir une caractérisation socio-économique du concept de Clusters d'innovation sociale et écologique ;
- Identifier et analyser les principaux aspects innovants que les Clusters d'innovation sociale et écologique apportent aux transitions sociales et écologiques ;
- Identifier et analyser les caractéristiques, les composantes et/ou les déterminants des clusters qui facilitent la diffusion et le transfert de l'innovation vers d'autres contextes.