France urbaine : la commission "économie circulaire & ESS" adopte son programme de travail pour 2021
La commission « Economie circulaire & ESS » de France urbaine s'est réunie le 4 mars 2021 pour finaliser l’organisation de ses travaux et ses priorités. Cette nouvelle commission est co-présidée, par Emeline Baume, première vice-présidente de la Métropole de Lyon, par ailleurs administratrice du RTES, et Frédéric Minard, adjoint au maire de la Ville de Roubaix.
Afin de créer des synergies dans le cadre des travaux de cette commission, France urbaine a décidé de mettre en place des partenariats de travail, d’une part avec le Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES), et d’autre part, avec le Cercle national du recyclage (CNR).
Après avoir couvert le sujet de la relance et de l’accès des territoires urbains aux possibilités de financement pour les domaines de l’ESS (réunion du 15 décembre 2020) et de l’économie circulaire (réunion du 4 février 2021), tout en faisant le lien avec les futurs contrats de relance et de transition écologique (CRTE), avec notamment la participation de membres des cabinets ministériels de la Secrétaire d’Etat Olivia Grégoire, chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable et de la Ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili la commission a arrêté son programme de travail pour l’année 2021, lors de sa réunion du 4 mars dernier.
Quatre axes de travail ont été définis :
- Suivi du projet de loi Climat et Résilience et de la mise en œuvre de loi AGEC
- Des focus réguliers sur le développement des filières à responsabilité élargie des producteurs
- Le nouveau cadre contractuel des contrats de relance et de transition écologique
- La préparation d’études afin d’avoir une vision globale des expériences des membres de France urbaine en matière d’économie circulaire et d’ESS
Dans le cadre de leur convention de partenariat de travail, France urbaine et le RTES, en lien avec l'Avise, ont lancé une étude sur les politiques publiques de soutien à l'ESS et à l'innovation sociale menées par les grandes villes, agglomérations et métropoles. Celle-ci fera suite et viendra enrichir celle de 2019 intitulée « Étude Métropoles, économie sociale et solidaire & innovation sociale », réalisée par l’Avise et le RTES. Les résultats de cette étude seront communiqués au printemps.
Il est en outre souhaité traiter d’autres sujets au second semestre, que ce soit dans le domaine de l’économie circulaire, comme l’économie de la fonctionnalité et l’écologie industrielle territoriale, ou encore dans le domaine de l’ESS, et dans le cadre du partenariat avec le RTES, sur la participation des collectivités dans les entreprises à vocation sociale, les sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC), les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE), ou encore la réflexion sur le développement des Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER), avec celle menée en parallèle sur la formation des acheteurs.
Pour rappel, dans le cadre du « mois de l’ESS » en novembre dernier, France urbaine avait organisé, toujours dans le cadre du partenariat avec le RTES, et en lien avec Les Canaux, un webinaire intitulé « Achats solidaires et Relance économique ».
Ce programme de travail 2021 s’adaptera bien évidemment en fonction de l’actualité et de la crise sanitaire.
Plus d'informations sur le site de France urbaine.