Pour une Méditerranée sociale et solidaire - déclaration commune des Régions membres de la CIM
La Région Occitanie a impulsé la signature d'une déclaration commune Pour une Méditérannée sociale et solidaire des Régions membres de la Commission Interméditerranéenne (CIM) de la Conférence des Régions Périphériques et Maritimes (CRPM), adoptée en octobre 2019.
La Région Occitanie co-préside le groupe de travail « Cohésion économique et sociale » de la CIM de la CRPM qui rassemble 45 Régions du nord et du sud de la Méditerranée, aux côtés de la Région italienne du Lazio, sur la question de l’ESS en Méditerranée. La CIM mène un travail de lobby auprès des institutions européennes et s’engage dans des actions et projets de coopérations aux côtés de ses membres. Dans ce cadre, un projet de déclaration commune des Régions membres de la Commission Interméditerranéenne de la CRPM, Pour une Méditerranée sociale et solidaire, a été adopté lors de son AG à Palerme, le 17 octobre 2019.
Celle-ci rappelle que l’économie sociale et solidaire est abordée et conçue de manière différente dans chaque Région méditerranéenne, aussi bien dans sa définition et ses critères d’appartenance que dans son histoire, son cadre juridique et le type de structures qu’elle incarne. Ces différences font à la fois la richesse et la complexité de l’économie sociale et solidaire en Méditerranée. Fortes de ces différences, les Régions méditerranéennes partagent une vision commune et globale de l’économie sociale et solidaire, définie moins à travers les statuts des entités que comme un mode de production, de consommation, de financement et de logement alternatif qui se différencie de l’économie de marché classique par sa finalité sociale et la primauté de l’humain sur le capital.
Ainsi, les Régions membres de la Commission Interméditerranéenne de la CRPM, s’adressant aux institutions européennes, euro-méditerranéennes et internationales, ainsi qu’aux parties prenantes de la Méditerranée, regrettent que malgré un développement rapide et marqué en Méditerranée, aucune politique européenne ne permette aujourd’hui d’appliquer un cadre légal clair et commun aux activités de l’économie sociale et solidaire. Ce manque de reconnaissance globale au niveau européen se traduit notamment par l’absence de moyens de financements spécifiques dédiés. Il constitue un véritable frein au développement de l’économie sociale et solidaire dans la région euro-méditerranéenne.
Les Régions signataires considèrent l’économie sociale et solidaire comme un véritable levier de développement des territoires, une économie résidentielle créatrice de valeur qui apporte des réponses à des besoins locaux par des approches innovantes et soulignent que les Régions ont une capacité de réponse aux défis du développement économique fondée sur les réalités territoriales, la connaissance des citoyens et de leurs besoins. De manière générale, il paraît essentiel que la voix des collectivités territoriales et leur rôle privilégié dans le développement de l’économie sociale et solidaire soient reconnus et pris en compte au niveau européen.
Les signataires demandent à ce que les Fonds européens structurels et d’investissement (FESI), tout comme les Fonds dédiés à la coopération méditerranéenne, puissent représenter des sources de financement plus importantes pour le développement des projets d’Économie sociale et solidaire dans les territoires, dans la prochaine programmation 2021-2027.
Enfin les Régions signataires réaffirment le potentiel de l’économie sociale et solidaire pour le renforcement de la cohésion économique et sociale, et leur volonté commune de valoriser et soutenir son développement pour construire la Méditerranée sociale, solidaire et durable de demain.
Retrouvez l'intégralité de la déclaration Pour une Méditérannée sociale et solidaire.