Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

REVES
Publié le 7 avril 2020 - mis à jour le 9 avril 2020

Les collectivités européennes mobilisées pour soutenir l'ESS durant la crise Covid-19

Ailleurs en Europe, des collectivités locales mettent en place des initiatives pour soutenir les structures de l’ESS face à la crise du Covid-19. Nous partageons ici quelques bonnes pratiques de collectivités membres du réseau européen REVES.

  • La Région Bruxelles capitale, en lien avec ses compétences, a mis en place une série d’actions à destination de l’équivalent belge des structures d’insertion par l’activité économique. Ces entreprises étaient déjà fragilisées par la mise en place d’un nouveau cadre réglementaire en 2020, donc avec la crise Covid-19, la Région a dû réagir vite. 5 types d’actions ont été mis en place :

- Assouplissement administratif pour l’obtention du mandat de 5 ans de SIAE.

- Assouplissement financier : les aides seront versées sur la déclaration des 2 derniers trimestres d’activité et non pas sur le nombre d’heures réalisées. 

- Elargissement des primes aux entreprises classiques (4000€) aux structures d’insertion par l’activité économique. 

- Délégation d’une mission à un organisme financier public pour faciliter les prêts de trésorerie.

- Subvention d’aides à l’emploi, pour éviter le chômage partiel, l’enjeu étant de conserver les personnes qui étaient en insertion dans le circuit de l’insertion et qu’elles ne repartent pas dans le circuit du chômage. 

Dans un second temps, la Région Bruxelles capitale se concentrera sur l’élaboration des plans de relance.

  • La région d'Östergötland (SE) a lancé un nouveau service web www.matchajobben.nu pour faciliter les contacts entre les entreprises, afin qu'elles puissent se soutenir mutuellement pendant la crise. Les entreprises qui recherchent des missions ou qui ont de la main-d'œuvre disponible peuvent afficher ce qu'elles peuvent offrir et les entreprises qui recherchent de la main-d'œuvre ou autres services peuvent partager leurs besoins. Le service web est ouvert à tous les types d'organisations, y compris le secteur public. La région d'Östergötland a alloué des ressources humaines pour examiner et gérer les informations soumises par les entreprises. 
  •   La région Lazio (IT) a signé un protocole d'accord afin de mieux coordonner l'approvisionnement alimentaire des personnes vulnérables (personnes âgées, personnes ayant un problème de santé, femmes enceintes, personnes en quarantaine...). Cet accord réunit les autorités régionales, l'association régionale des municipalités, les fédérations d'entreprises représentant, entre autres, les supermarchés et le secteur de la distribution alimentaire, les associations des coopératives de consommateurs et les principales plateformes du tiers secteur, avec pour objectif de faciliter le processus d’identification des personnes les plus nécessiteuses, de présentation de l'offre, de collecte et de livraison des commandes par des bénévoles. 

 

Ces éléments sont tirés d’une newsletter et d’un webinaire organisé par REVES le vendredi 3 avril 2020 pour partager des initiatives prises par des acteurs et des collectivités pour soutenir les structures d’ESS durant la crise Covid-19. REVES a invité le RTES à participer à ces échanges.