Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

smart villages
Publié le 2 mars 2020 - mis à jour le 4 mars 2020

Smart Villages

Le 11 avril 2017, la Commission européenne a présenté  le « Plan d’action de l’UE pour les Smart Villages » (Villages Intelligents). Ce plan a pour but de réfléchir aux villages du futur, en annonçant une série d’initiatives dans le cadre des politiques et des fonds européens liés au développement rural, au développement régional, à la recherche, aux transports, à l’énergie et au numérique. Ce plan d’action fait suite à la Déclaration de Cork de septembre 2016 dans laquelle l’une des dix priorités est « investir dans la viabilité et la vitalité rurales ».

Smart Villages est un concept relativement nouveau dans l’élaboration des politiques de l’UE. Selon ce plan d’action européen, les Smart Villages sont des communautés de zones rurales qui utilisent des solutions innovantes pour améliorer leur résilience, en tirant parti des atouts et des opportunités locales. Ils s'appuient sur une approche participative (co-construction et implication des communautés locales) pour mettre en place des stratégies de développement économique, social et environnemental, notamment en utilisant les technologies numériques.

Les Smart Villages s'assurent de la montée en capacité des communautés via l'organisation de formations par exemple. Les technologies numériques sont utilisées comme leviers pour renforcer l'agilité, améliorer l'attractivité et la qualité de vie des résidents mais l'usage de ces technologies ne constitue pas pour autant une condition préalable à la qualification de Smart Villages.

Les stratégies élaborées  peuvent avoir pour objectifs d'améliorer l'accès aux services de santé, de transports..., de développer l'emploi, de développer les circuits-courts alimentaires, les énergies renouvelables, l'économie circulaire, de préserver l'environnement et la biodiversité, de développer le tourisme local, etc.

Le plan d'action de l'UE pour les Smart Villages inclut des groupes de travail réunissant chercheurs, acteurs, collectivités... autour des sujets des Smart Villages ; des séminaires et conférences sur le développement rural, des projets pilotes du parlement européen ; le rappel de financements européens existants auxquels peuvent prétendre les Smart Villages (Leader, FEADER), des appels à projets Horizon 2020 dédiés.

Exemples d'initiatives valorisées, dans le champ de la mobilité durable :

- Ring a link : organisation de transport à but non lucratif qui propose des transports abordables pour les habitants des zones rurales des comtés de Carlow, Kilkenny, Tipperary et Wicklow, pour se rendre dans leur village ou en revenir pour affaires, courses, rencontres, soins de santé, ou pour se connecter aux services nationaux de bus ou de train.

- Rezo Pouce, l’autostop au quotidien est une association et une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui travaillent ensemble pour faire de l’autostop un mode de déplacement comme les autres.

 

Plus d'informations sur le site du réseau rural français