Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

SIMRA
Publié le 27 février 2020 - mis à jour le 5 mars 2020

L'innovation sociale dans les territoires ruraux - conférence finale projet SIMRA

Le projet SIMRA (Social Innovation in Marginalised Rural Areas) est un projet de quatre ans (2016-2020) financé par le programme européen Horizon 2020. Ce projet a pour objectifs de faire progresser la compréhension de l'innovation sociale et de la gouvernance innovante dans les domaines de l'agriculture, de la sylviculture et du développement rural, et de voir comment elle peut être stimulée, dans les zones rurales marginalisées à travers l'Europe et autour de la Méditerranée.

25 partenaires, essentiellement des chercheurs, ont contribué à ce projet, qui défini l'innovation sociale comme "la reconfiguration des pratiques sociales, en réponse aux défis sociétaux, afin d'améliorer le bien-être en incluant nécessairement l'engagement des acteurs de la société civile". L'innovation sociale vise à accroître et à introduire de nouvelles solutions aux défis auxquels sont confrontées les zones rurales, en particulier celles considérées comme marginalisées.

A partir de l'étude de cas de 300 innovations sociales en Europe, le consortium SIMRA a constitué une base de données, des rapports et recommandations tous accessibles ICI.

La conférence finale, qui s'est tenue les 19 et 20 février 2020 à Bruxelles, a permis de partager les principaux apports du projet SIMRA. Cette recherche-action a porté sur une très grande diversité d’initiatives : Coopérative de femmes de produits artisanaux locaux et tourisme en Turquie ; entreprises d'insertion par l'activité économique en Tunisie, Espagne, Serbie, Association de covoiturage en Slovénie, Fermes sociales en Espagne, Accès à la terre, écotourisme, etc. Malgré des contextes très variés, les territoires ruraux sont confrontés à des évolutions similaires (changements climatiques, changement des modes de vie, évolution des infrastructures, déplacement des populations vers des territoires plus denses) et des défis communs (maintien/développement des services, développement économique, ...).

L'un des travaux menés dans le cadre du projet SIMRA a porté sur les politiques de soutien à l'innovation sociale dans les territoires ruraux, Il ressort de ces travaux que les institutions ne sont pas toujours très ouvertes ni connectées aux évolutions du terrain mais que les innovations sociales ont tout de même un impact sur les institutions. Il apparait essentiel que les institutions soient ouvertes aux disruptions pour évoluer. Les facteurs favorables aux innovations sociales sont ainsi des cadres politiques souples qui favorisent l’auto-organisation et le développement des capacités des acteurs locaux. Il y a un enjeu à reconnaitre la valeur démocratique fondamentale des innovations sociales et la diversité des axes sur lesquels elles interviennent. Il ressort de ces travaux 9 messages clés à l'attention de la Commission européenne :

- Promouvoir une conception large de l'innovation sociale prenant en compte les réalités locales : revoir et réviser la définition de l'Innovation sociale du BEPA, largement utilisée, trop étroite et qui exclut l'action de la société civile.

- Démanteler les silos pour permettre une action transversale au niveau européen : créer des groupes de travail inter-services au sein de la Commission européenne afin d'assurer une articulation plus efficace des politiques d'innovation sociale par les fonds structurels européens.

- Harmoniser les politiques publiques aux différents niveaux : garantir la mise en oeuvre efficace des principales politiques de l'UE aux échelles nationales, régionales et locales.

- Développer des instruments politiques et des fonds dédiés pour contribuer à une plus grande prise en compte de l'innovation sociale : réserver des axes dédiés dans les différents fonds FESI pour stimuler l'action et donner une plus grande priorité à la politique d'innovation sociale.

- Développer des politiques de soutien au développement des capacités des communautés aux échelles nationales et régionales : créer un cadre légal national favorisant l'engagement de la société civile dans la conception et la mise en œuvre de politiques publiques dans des domaines aussi divers que l'aide sociale, les transports, l'environnement et le changement climatique.

- L'animation et le renforcement des capacités des communautés marginalisées sont essentiels pour obtenir des bénéfices à long terme, mais il faut du temps pour les réaliser : soutenir l'animation et le renforcement des capacités des communautés et des régions les moins favorisées afin de renforcer la capacité d'action des acteurs de la société civile.

- L'innovation sociale a beaucoup à apporter au Green Deal : utiliser l'innovation sociale comme outil pour la participation de la société civile et la promotion de solutions novatrices.

- L'aide à l'échange de bonnes pratiques : créer et soutenir des réseaux thématiques aux niveaux national et international pour échanger les bonnes pratiques (par exemple, dans le domaine des transports publics, de l'énergie citoyenne et des systèmes alimentaires locaux).

- Les Etats membres en sont à des stades différents dans la mise en place de structures de soutien à l'innovation sociale : prendre des mesures de discrimination positive et trouver des solutions dans les pays où l'architecture politique de l'innovation sociale est la moins développée et où la capacité de la société civile est plus faible en soutenant des visites apprenantes et la formation au travers des échanges de bonnes pratiques.