Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

fnab
Publié le 21 février 2020

Un label "bio française équitable" porté par la Fédération de l'agriculture biologique

Explosion de la demande, offensives de la grande distribution, industrialisation de la production...le risque de voir le bio dénaturé de ses valeurs originelles ne cesse de grandir. La Fédération de l'agriculture biologique (Fnab) a donc décidé de porter un label "bio française équitable" visant à garantir aux consommateurs des légumes biologiques produits en France et un prix rémunérateur pour les agriculteurs bio. 

Ce label BFE reprend les critères de la loi sur l'Economie sociale et solidaire de 2014, qui définit le commerce équitable. Il s’adresse aux organisations de producteurs, transformateurs et distributeurs certifiés bio. Tout opérateur souhaitant commercialiser ses produits en valorisant la démarche B.F.E. doit obtenir une attestation de labellisation émise par la FNAB. Afin d’accéder à cette labellisation, l’opérateur doit notamment démontrer que les matières premières agricoles concernées par la labellisation sont produites et transformées en France, à destination du marché français.

Ce label est issu d'un travail avec le groupe de surgelés Picard qui lance à partir du 2 mars une gamme bio et locale distribuée dans ses magasins en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie.

Plus d'informations ICI

Retrouvez le cahier des charges du label B.F.E