Les 20 ans du Mouvement Associatif
A l'occasion de ses 20 ans, le Mouvement Associatif a réuni plus de 700 personnes le 31 janvier. Cet évènement Droit de Cité! a souhaité mettre l'accent sur la contribution essentielle des associations à la vie de la Cité, à la vitalité du débat démocratique, et à l'engagement civique des français, dans un monde en transformation. Le RTES était invité à intervenir lors d'un atelier prospectif sur l'avenir des territoires et le lien entre associations et citoyenneté à l'horizon 2030.
Retrouvez le guide pratique de la journée, et le lien vers le journal en direct des ateliers réalisé par l’association Jets d’encre.
Plusieurs interviews ont été réalisées à l’occasion de cette journée, retrouvez celle d'Anne-Laure Federici (et de nombreux acteurs) :
La restitution vidéo des débats de l’après-midi sera prochainement en ligne sur www.droitdecite.org
La Mouvement Associatif, par la voix de son président, Philippe Jashan, a en ouverture de la journée plaidé pour 3 choses :
- pour le déploiement d’une grande politique de soutien à la vie associative et à ses capacités émancipatrices, comme un axe central au cœur du contrat social
- pour une reconnaissance plus grande et mieux protégée des spécificités du modèle socio-économique associative
- pour qu'"au cœur de la réforme constitutionnelle voulue par le président de la République soient présentes deux dimensions: l’organisation d’une participation citoyenne large et permettant l’expression de toutes les catégories sociales, mais également la bonne articulation entre l’individu, reconnu dans son plein pouvoir citoyen, et les collectifs de citoyens que sont les organisations de la société civile... Et c’est nécessairement avec les deux réunis, qu’il faudra organiser une meilleure capacité à consulter, à concerter, mais également à co-construire et à co-évaluer les politiques".
Retrouvez l'ensemble de l'intervention de Philippe Jashan.