Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

fab
Publié le 5 février 2020

80 premiers projets labellisés Fabriques de territoire

Dans le cadre de la politique de soutien aux tiers-lieux, l’État a lancé en juillet 2019 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) permanent doté de 45 millions d’euros, pour identifier d’ici 2022, 300 fabriques, existantes ou en projet, dont 150 seront implantées en quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) et 150 dans les territoires ruraux. Une attention particulière est accordée aux initiatives liées au numérique dans toutes ses dimensions, les plus remarquables seront reconnues comme « Fabriques numériques de territoire ».

L’État soutient à hauteur de 75 000 à 150 000 euros sur trois ans les Fabriques de territoire, le temps pour ces structures de conforter leur équilibre économique. 

80 premiers projets ont été labellisés Fabrique de Territoire ou Fabrique numérique de territoire. Ils sont portés en très grande majorité par des acteurs de l'ESS (régies de quartier, associations, centres sociaux, Crefad, SCIC Tetris à Grasse, Imaginations Fertile à Toulouses, la Machinerie à Amiens, la Station ESS Nevers, la MIETE à Villeurbanne, Electrolab à Nanterre, SAPIE,...) ou par des collectivités locales telles que Rennes Métropole, le Grand Narbonne, Toulouse Métropole, Vaulx-en-Velin. 

32 Fabriques numériques de territoire sont déployées dans les quartiers de la politique de ville. Accès à la culture et aux savoirs, accès aux droits et aux services publics numériques, formation, apprentissage du code, création, fabrication, participation citoyenne, entrepreneuriat...Ces fabriques proposent de nombreuses activités autour du numérique aux habitants et professionnels du territoire. Ces Fabriques numériques de territoire sont soutenues, en 2019, par un bonus financier de 100 000 euros par tiers-lieu.

C'est notamment le cas de Pole S, qui a obtenu ce label aux côtés du Collectif des Femmes des Quartiers Populaires et l’association Avec Nous, afin de développer son projet de Fabrique des Quartiers Populaires, implantée sur plus de 500m² dans les quartiers Nord de Marseille. Cette fabrique se voudra à la fois le premier centre de ressources de l’économie populaire, un incubateur d’économie solidaire, une école du web de formation qualifiante et fablab d'éducation populaire et de médiation numérique. 

Plus d'informations ICI.