« Innovation sociale : notre meilleur investissement » : retour sur la rencontre du 14 octobre 2019 à Bercy
La Direction des Achats de l’Etat organisait une journée « Innovation sociale : notre meilleur investissement » ce lundi 14 octobre 2019 à Bercy, avec le soutien de French Impact et de Liberté Living Lab. L’objectif de la journée était de réunir des acheteurs publics et des innovateurs sociaux, afin de renforcer le soutien à l’innovation sociale via la commande publique essentiellement.
La journée était organisée en plusieurs temps : les grands enjeux de l’innovation sociale et de la commande publique, avec des regards croisés innovateurs sociaux et représentants de l’Etat ou d’entreprises ; des temps d’échanges, avec des stands et des pitchs ; une dernière partie sur les pistes concrètes pour agir.
La dimension stratégique de l’achat public a été rappelée à plusieurs reprises dans la journée, notamment au moment où apparaissent de nouveaux enjeux économiques (avec l’économie circulaire par exemple) et de nouveaux besoins sociaux (avec par exemple le vieillissement de la population). L’importance de la coconstruction entre acteurs publics et innovateurs sociaux a été rappelée et illustrée à de nombreuses reprises, comme condition pour répondre à ces enjeux et besoins.
La tonalité générale de la journée était que la boîte à outils, les cadres juridiques existaient, et étaient supposés connus. « On n’a plus de raison de ne pas agir ». Les interventions de l’Etat, côté politiques avec Muriel Pénicaud en ouverture et Agnès Pannier-Runacher en clôture, ou côté services avec la Direction des Achats de l’Etat, ont souligné le rôle des achats responsables et de l’innovation sociale pour lutter contre l’exclusion et plus largement répondre aux enjeux de transition écologique et solidaire. Mais de nombreux freins doivent encore être levés pour développer l’innovation sociale via la commande publique notamment : des freins liés au manque de connaissance réciproque, à la lourdeur inhérente des processus de la commande publique, à une vision étroite de la performance centrée sur les coûts,… mais aussi des freins liés à nos systèmes de pensée comme l’a illustré Nicolas Fieulaine, chercheur en psychologie sociale, et titulaire d’une chaire d’innovation publique.
Plusieurs leviers ont été identifiés :
- La multiplication d’espaces d’échanges et de connaissance réciproque, et de partage de bonnes pratiques
- Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, laboratoire
- La valorisation de l’innovation
- La mobilisation des entreprises privées, pour leurs achats ou pour des joint venture sociales
En fin de journée, l’intervention du Labzéro de la Préfecture de PACA et de la Plateforme des Achats a été un témoignage extrêmement stimulant sur les possibilités de faire appel à la créativité et à l’innovation juridique au service d’un objectif commun, en acceptant de sortir de sa zone de confort, et pour au final puiser dans des outils autres que ceux des achats publics (marchés de gré à gré, appels à projets, appels à manifestations d’intérêt..).
Les politiques d'achat des entreprises et de l'État sont un levier pour inclure les plus vulnérables. Notre objectif est de faire des clauses d’insertion la norme et non l’exception dans les marchés publics. C'est mon message ce matin aux acheteurs publics des ministères pic.twitter.com/1XCq1IOvVU
— Muriel Pénicaud (@murielpenicaud) October 14, 2019
#Live | Clôture de la journée par la Secrétaire d'Etat @AgnesRunacher
— Le French Impact (@LeFrenchImpact) October 14, 2019
?️ "L'Etat joue un rôle pour faire émerger ces innovations sociales depuis peu. Ajd nous nous engageons"
➡️ "Rendre plus stratégique la commande publique grâce à l'#InnovationSociale" pic.twitter.com/nuUvQzBqag