Atelier 2 : L’ESS, un levier pour réduire la fracture numérique dans les QPV
L’inclusion numérique doit être perçue comme un levier incontournable pour l’inclusion sociale et professionnelle dans les quartiers prioritaires.
Les participants de l’atelier ont ainsi démontré à travers leur témoignage que la lutte contre la fracture numérique était tout d’abord un enjeu dans l’accès aux droits : la dématérialisation croissante des services (elle devrait être généralisée en 2022) implique que les habitants des quartiers puissent être équipés et formés afin de maîtriser les outils numériques et d’accéder au même niveau de service que les autres.
Par ailleurs ils ont rappelé que l’inclusion numérique était une voie d’accès vers une filière professionnelle avec une qualification accessible et des emplois à la clef. Les témoignages ont toutefois montré que la lutte contre la fracture numérique se heurtait à plusieurs freins, notamment le manque de coordination des acteurs de la médiation numérique, la difficulté d’accéder à des locaux suffisamment grands du fait des équipements nécessaires, et le manque d’attractivité de la filière pour les femmes.
Les principales pistes pour agir issues de l’atelier :
|