Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

BMétro
Publié le 1 juillet 2016 - mis à jour le 8 février 2019

Loc Halle Bio : une SCIC au coeur du MIN de Bordeaux

Cet article a été rédigé dans le cadre de la lettre papier n°27 (Juillet 2016) consacrée aux circuits alimentaires de proximité.

La SCIC « Loc Halle Bio » commercialise des produits maraîchers bio et locaux destinés aux commerçants, restaurateurs et professionnels de la restauration collective de la métropole bordelaise. Dans un souci de proximité avec sa clientèle, ce groupement de producteurs est implanté sur le Marché d’Intérêt National (MIN) de Bordeaux-Brienne. Dès 2013, Bordeaux Métropole a participé à l’émergence de cette SCIC avant de faire le choix de rentrer à son capital.

Suite à une étude de faisabilité et un accompagnement pour fédérer des producteurs locaux, la Fabrique à Initiatives ATIS (Association Territoires et Innovation Sociale, qui vise l’émergence d’entreprises sociales) a identifié un porteur de projet et a engagé des négociations avec le MIN de Bordeaux. Celles- ci ont abouti à la création et à l’implantation de la SCIC Loc Halle Bio au sein du MIN, avec la location d’une case de commercialisation aux côtés des autres grossistes.

La SCIC permet aujourd’hui à ses 22 sociétaires-producteurs bio installés dans un rayon de 150km autour de la métropole bordelaise, de proposer une offre maraîchère diversifiée et de qualité à ses clients qui peuvent choisir directement leurs produits au MIN ou bénéficier d’un service de livraison urbaine sur la commune de Bordeaux.

Souhaitant valoriser les producteurs locaux et favoriser l’installation de nouveaux maraîchers en leur proposant de nouveaux débouchés, Bordeaux Métropole a décidé dès 2013 de financer le projet, aux côtés du département de Gironde et de la région Aquitaine. De plus, la Métropole a fait le choix de rentrer au capital de la SCIC pour montrer son attachement fort au retour d’une offre de maraîchage locale et bio sur le MIN via une activité socialement innovante. Elle a ainsi rejoint le collège des structures d’appui à la SCIC (avec ATIS), aux côtés du collège des producteurs adhérents et de celui des clients et réseaux bio.

Aujourd’hui, Loc Halle Bio, dont la réussite économique sur le MIN se confirme, est une structure qui parvient à fonctionner quasiment sans subventions publiques. Elle a déjà créé 6 emplois et permet à plus de 70 exploitants de diversifier leurs débouchés. Enfin, Loc Halle Bio aide les exploitants qui décident de se reconvertir à se lancer en bio et leur offre aussi ses services.

Contact :

Paul Richard, SCIC Loc’Halle Bio, Groupement de maraichers bio, lochallebio@live.fr.

Charles Reveilard, direction du développement économique Bordeaux Métropole, creveillard@bordeaux-metropole.fr.