R√©seau des collectivit√©s Territoriales pour une √Čconomie Solidaire

Newsletter RTES - Politique de la ville

ūüí°Politique de la ville & ESS

Pas d'images ? Version web

Newsletter RTES - Politique de la ville & ESS - SEPTEMBRE 2023

Cette lettre électronique est réalisée dans le cadre d'un chantier du RTES "Politique de la Ville et ESS", mené avec le soutien de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

 

 

CIRCULAIRE SIGN√ČE POUR LA¬†NOUVELLE G√ČN√ČRATION DES CONTRATS DE VILLE

Une circulaire adress√©e aux pr√©fets le 31 ao√Ľt 2023 pr√©cise le cadre relatif √† l'√©laboration de la nouvelle g√©n√©ration des contrats de ville 2024-2030 dans les d√©partements m√©tropolitains. L'approche pr√©c√©dente par "piliers" de la politique de la ville fait place √† une approche recentr√©e sur les priorit√©s d√©finies √† l'√©chelle de chaque territoire.¬†Une opportunit√© pour les collectivit√©s locales et les acteurs locaux de renforcer la place de l'ESS dans les prochains contrats de ville !
En savoir plus
 

 

RETROUVEZ LES DERNI√ąRES RESSOURCES DU RTES EN VUE DES FUTURS CONTRATS DE VILLE

Ces ressources ont été pensées comme points d'appui pour favoriser l'intégration de l'ESS dans les futurs "Engagements Quartiers 2030", et renforcer la capacité de l'ESS à répondre aux besoins des habitants et des territoires.
En savoir plus
 

 

 

Tiers-lieux, coopérative de consommateurs, conciergerie solidaire, création de PTCE... Retrouvez quelques initiatives ESS en réponse aux défis économiques et sociaux des quartiers :

Situé en quartier prioritaire à Toulouse, le FIL (Façonneur d’Innovations Locales) est un tiers-lieu ESS porté par la SCIC Les Imaginations Fertiles et la foncière ETIC. Il a pour objectif de contribuer à l’animation territoriale du quartier et favoriser le vivre ensemble, l’insertion et l’emploi.
En savoir plus

Le Collectif Abbal, c'est 2600m² de locaux appartenant à Toulouse Métropole, confié de manière transitoire au collectif, pour l'animer et développer un lieu de vie et d’activités sur le quartier prioritaire de la Reynerie. 
En savoir plus

SuperQuinquin est une coopérative de consommateurs participative implantée à Lille dans le quartier prioritaire de Fives. Elle est portée par des citoyen.ne.s désirant créer une alternative à la grande distribution classique, en proposant des produits de consommation courante de qualité, locaux, et accessibles.
En savoir plus

Soutenu par Plaine Commune, le PTCE¬†P√īPE (P√īle Petite Enfance)¬†a pour¬†objectif de d√©velopper l'offre d'accueil de la petite enfance en Seine-Saint-Denis et lever les freins √† l‚Äôemploi des femmes par l'ESS, l‚Äôinnovation et l‚Äôinclusion des habitant.e.s.
En savoir plus

Située dans le quartier prioritaire Ampère à Strasbourg, la Conciergerie solidaire Ampère a pour ambition de faire revenir des services de proximité dans le quartier.
En savoir plus

Située en région parisienne, l’association AMELIOR a pour objet de favoriser l'émergence et l'organisation de marchés d'économie locale issus de la récupération, du recyclage, et de la revalorisation des déchets ; contribuer à l'insertion professionnelle, économique, et sociale des biffin.e.s et recycleur.euse.s ; développer des actions éducatives autour du tri sélectif, du recyclage et de l'économie circulaire.
En savoir plus
 

 

 

RETROUVEZ LE REP√ąRESS DU RTES - "√ČCONOMIE INFORMELLE & ESS - ENJEUX ET LEVIERS D'ACTION DES COLLECTIVIT√ČS LOCALES"

Après 2 ans de travaux, le RTES a publié en mai son RepèrESS "Economie informelle & ESS, enjeux et leviers d'action des collectivités locales". Qu'est ce que l'économie informelle ? Comment les collectivités peuvent-elles accompagner sa transition par et vers l’ESS ? Des retours d'expériences, des points d'appui et des leviers d'action sont à retrouver dans ce RepèrESS.
Lire la suite
 

 

EXPERIMENTATION D'UNE CAISSE ALIMENTAIRE COMMUNE SUR LE TERRITOIRE DE MONTPELLIER M√ČTROPOLE

Dans le cadre du programme national Territoires à VivreS , 25 organisations du territoire montpellierain se sont regroupées en comité local pour concevoir une expérimentation visant à lutter contre la précarité alimentaire en favorisant la démocratie alimentaire et l'accès à une alimentation de qualité pour tous, et en contribuant au développement d’un système alimentaire territorial plus durable.
Lire la suite
 

 

QPV ET ESS - RETOUR SUR LE CLUB COLLECTIVIT'ESS DE LA CRESS HAUTS-DE-FRANCE

La CRESS Hauts-de-France organisait le 7 septembre une rencontre du Club Collectivit'ESS en visioconf√©rence sur le th√®me :¬†¬ę D√©velopper, am√©nager et √©quilibrer le territoire : l‚ÄôESS comme solution pour les QPV ? ¬Ľ. R√©unissant une vingtaine d‚Äô√©lu.e.s et de technicien.ne.s de collectivit√©s, le RTES y est intervenu pour pr√©senter la r√©alit√© de l'ESS en QPV et les leviers √† disposition des collectivit√©s pour y renforcer la place de l'ESS.
Lire la suite
 

 

L'UNIVERSIT√Č URBACT A FAIT SON GRAND RETOUR √Ä MALM√Ė, DU 28 AU 30 AO√õT 2023

 

 

Vous recevez cette newsletter car vous avez participé à une rencontre du RTES sur la thématique de la politique de la ville ou car vous nous avez fait part de votre intérêt pour le sujet. Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez sur "Se désinscrire" en bas de cet e-mail. 
On vous a transféré cette newsletter, et vous souhaitez la recevoir directement ? 

Abonnez-vous directement

 

 

 

FacebookTwitterWebsite

 

 

Contact
Tél : 03 20 97 17 97
www.rtes.fr - animation@rtes.fr

Mettre à jour les préférences  |  Se désinscrire