Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Les journées de l'économie autrement - Dijon

Du Vendredi 26 novembre 2021 - 10:00 au Samedi 27 novembre 2021 - 17:30

Alternatives Economiques, avec le soutien de la Ville de Dijon, de Dijon Métropole et du Conseil régional de Bourgogne-Franche- Comté, organise des journées sur le thème de « L’économie autrement », à Dijon, les vendredi 26 et samedi 27 novembre 2021.​ Le RTES est partenaire de ces journées.

Depuis leur origine, les Journées de l’économie autrement ont pour objectif de mettre en valeur la contribution de l’ESS, tout particulièrement de ses formes les plus innovantes, à la transformation de l’économie et de la société. Imaginées par Philippe Frémeaux, les Journées de l’économie autrement sont nées de la rencontre entre les équipes de la SCOP Alternatives Economiques, dont le siège social est à Quétigny, commune de la métropole de Dijon, et d’élus de cette métropole et de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Ils partagent la conviction que l’ESS a un rôle majeur à jouer dans l’émergence du nouveau modèle d’activité qu’il nous faut construire, un modèle à la fois soutenable, producteur de bien-être pour tous et mobilisant l’initiative de chacun. De quoi contribuer à sortir de la quadruple crise économique, sociale, écologique et démocratique qui affecte notre société.

Seront réunis universitaires, chercheurs, élus et acteurs de terrain pour mettre en valeur les initiatives développées par les acteurs de l’Économie sociale et solidaire et questionner leur capacité à transformer notre modèle économique et social. Alimentation, développement des territoires, santé, emploi, logement, éducation, mobilité, énergie, démocratie, etc. : tous les enjeux auxquels notre société est aujourd’hui confrontée. Près de 40 rencontres et plus de 150 intervenants vous attendent !

Retrouvez notamment l'atelier "Faire, faire avec, faire ensemble" vendredi de 14h30 à 16h, avec les Compagnons Bâtisseurs 

Ainsi que l'atelier "Économie collective : une démarche commune entre économie publique et ESS pour le développement des territoires", avec la participation de Patricia Andriot, vice-présidente du RTES, vendredi de 16h15 à 17h45

 

 

 

PROGRAMME

INSCRIPTION

Évènement gratuit et ouvert à tous