Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Les villes et régions de l'économie sociale s'unissent pour intensifier le travail sur la cohésion sociale, l'économie et la démocratie - Appel à actions
Publié le 14 mai 2025 - mis à jour le 16 mai 2025

Les collectivités européennes se retrouvent à Strasbourg pour défendre l'ESS

 

Le réseau européen des villes et régions pour l'économie sociale et solidaire et la ville de Strasbourg ont lancé un appel à l'action signé par le RTES le 14 mai à Strasbourg, à l'occasion des rencontres annuelles de REVES.

Le réseau européen REVES organise son AG et ses rencontres annuelles à Strasbourg du 14 au 16 mai 2025. A cette occasion, un temps fort politique d'appel à l'action pour l'économie sociale, était organisé le 14 mai à l’hôtel de ville de Strasbourg, accueilli par Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, Véronique Bertholle, adjointe en charge des relations européennes et internationales, Carmen Paolone, conseillère municipale et Antoine Dubois, vice-président de l’Eurométropole en charge de l’économie sociale et solidaire.

© Mathilde Cybulski

RTES, REVES et Strasbourg

 

RTES, REVES et Strasbourg

 

RTES, REVES et Strasbourg

 

Avant d'être signé par les différents réseaux présents, l'appel à l'action a été présenté par Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg et Ana Umbelino, présidente de REVES et vice-maire de Torres Vedras, puis discuté par Patricia Andriot, vice-présidente du RTES, Marie-Laure Cuvelier, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée à l'ESS, pour le GSEF, Giuseppe Guerini, membre du CESE - CECOP/CICOPA, Benoit Hamon, président d’ESS France, Sarah de Heusch, Directrice de Social Economy Europe, Abadia Jover, co-présidente de l’intergroupe économie sociale du Parlement européen, Ricardo Rio, membre du Comité des régions, Maire de Braga.

L'appel à l'action à retrouver ICI, présente les engagements des villes et régions engagées pour l'ESS et appelle à l'action les décideurs européens pour agir, sur plusieurs plans, en faveur du développement de l'ESS en Europe. Celui-ci est lancé dans un contexte marqué par différentes crises et menaces (retrouvez ici la tribune de l'ANPP Pour une Europe forte et solidaire au plus proche des territoires signée par le RTES) et alors que la Commission européenne a supprimé le 1er mai 2025 l'unité économie sociale à la DG Grow, remettant en cause un certain nombre de chantiers portés par la Commission européenne dans le cadre du Plan d'action européen pour l'ESS adopté en décembre 2021 (retrouvez à ce sujet la tribune de Social Economy Europe When pillars fall, communities feel the impact signée par le RTES). 

Toutes les villes, régions et organisations de l'économie sociale qui partagent la vision et l'engagement peuvent signer l'appel à l'action !

"L'économie sociale est autant une force pour la citoyenneté et l'esprit d'entreprise dans notre Union qu'une économie résiliente, promouvant l'intérêt général et apportant des solutions innovantes à de nombreux problèmes sociaux, environnementaux et démocratiques. C'est une économie qui emploie des personnes dans toute leur diversité et maintient la vitalité des communautés, contribuant à rendre visible la réalisation des valeurs et des objectifs de l'Union européenne auprès de ses citoyens.

C'est pourquoi les territoires, et en particulier nos villes et nos régions, agissent localement et apportent un soutien important, tant sur le plan financier que politique. Avec cet appel à l'action, nous entendons faire entendre la voix de nos régions pour que l'économie sociale et son partenaire, qui coopèrent au quotidien, soient reconnus pour leur contribution et pour les mesures qu'ils réclament pour l'avenir de cette économie."

L'appel à l'action invite les décideurs européens à :

  • Reconnaître explicitement l’économie sociale dans les diverses stratégies et politiques européennes, ainsi que dans les structures institutionnelles et la coopération
  • Améliorer les règles concernant l’accès aux marchés publics de l'ESS, les aides d’État et la fiscalité
  • Sensibiliser, éduquer à l’économie sociale et renforcer les capacités dans le nouveau plan européen "l’Union des compétences"
  • Faciliter l’accès au soutien des acteurs de l’économie sociale, de type et de taille différents
  • Renforcer l’écosystème de l’économie sociale et les partenariats (multipartites)
  • Renforcer le dialogue social et améliorer les conditions de travail
  • Recueillir les données, statistiques et rapports de durabilité

Retrouvez et signez l'appel à l'action sur le site de REVES