Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Les acteurs de l’ESS réunis à Dole pour l’édition 2024 de la Conférence régionale de l’ESS en Bourgogne-Franche-Comté
Publié le 27 novembre 2024 - mis à jour le 28 novembre 2024

Les acteurs de l’ESS réunis à Dole pour l’édition 2024 de la Conférence régionale de l’ESS en Bourgogne-Franche-Comté

Mardi 5 novembre 2024, s’est tenue la cinquième édition de la Conférence régionale de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, en présence de Marie-Agnès Poussier-Winsback, ministre déléguée chargée de l'Économie sociale et solidaire, de l'Intéressement et de la Participation, Paul Mourier, Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et Préfet de la Côte-d'Or, et Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté. L’édition 2024 de cette manifestation, co-organisée par l’État et la Région, en partenariat avec la Banque des Territoires et la CRESS, a eu pour thème : « L'ESS au cœur des transitions ».

L’économie sociale et solidaire œuvre depuis des années à la transition écologique, ainsi qu’aux transitions sociales et démocratiques, et ce dans de nombreux domaines : économie circulaire et réemploi, agriculture et alimentation durable, sensibilisation à l'urgence écologique, citoyenneté, mobilité durable, etc.

Cette nouvelle conférence régionale fut l’occasion d’une part de rappeler et de mettre en lumière l’engagement historique des acteurs de l’ESS dans les projets favorisant les transitions et cette transformation en profondeur de notre modèle socio-économique, et d’autre part de poursuivre les réflexions avec les acteurs publics pour créer les conditions favorables aux transformations permettant de relever les défis de la transition écologique et ainsi engager l’ensemble des organisations de l’ESS.

La conférence régionale de l’ESS était aussi l’occasion pour la Région de remettre les prix de son Appel à projets régional de l’Économie sociale et solidaire. Lancé en 2007, cet appel à projets a été ouvert à toute structure ayant au moins un an d’existence, quelle que soit sa forme juridique, répondant aux valeurs de l’économie sociale et solidaire telles que définies par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS. Par cette démarche, la Région a souhaité distinguer des projets, encourager le développement de l'ESS sur son territoire, et donner davantage de visibilité aux initiatives du territoire, car cet appel à projets est l'occasion d'informer le grand public sur les réalisations et sur les potentialités économiques des entreprises de l'ESS.

En cette année 2024, Eric Oternaud, conseiller régional délégué en charge de la conversion écologique de l’économie, des emplois verts et de l’économie sociale et solidaire, a attribué 7 prix, avec une dotation globale de 22 000 euros.

Les 7 lauréats 2024 de l’appel à projets régional « réalisations exemplaires de l’ESS » :

5 projets dans la catégorie « valorisation des projets de l’ESS » (3 600 euros) :

  • Les doigts qui rêvent, association basée à Talant (21) : Créée en 1994, l’association a pour mission de fabriquer des livres pour les enfants déficients visuels en braille, en gros caractères, avec des illustrations textile … Elle a déjà créé 57 000 livres depuis 30 ans. Le projet : S’agrandir pour produire plus : 3 à 5 nouveaux livres tactiles illustrés devraient être créés cette année.
  • Kër, association basée à Dijon (21) : Créée en 2020, agréée atelier chantier d’insertion, Kër emploie des femmes issues de parcours de migrations, en situation d’exclusion sociale faute d’une maîtrise suffisante du français. Son activité de traiteur et comptoir éthique est un concept de traiteur solidaire, inclusif et engagé qui a pour vocation de valoriser et révéler les talents culinaires de femmes issues de parcours de migrations en proposant leurs recettes caractérisées par leur identité culinaire, leur authenticité et leur histoire. Le projet : La mise en place d’ateliers de démonstration culinaire pour les personnes âgées en maisons de retraite.
  • Du vent dans les fleurs, association basée à Montcenis (71) : Créée en 2021, Du vent dans les fleurs est un lieu dédié à l’alimentation locale. C’est à la fois une épicerie bio, un café et un restaurant, mais aussi un véritable lieu de vie et de convivialité grâce à une programmation d’activités mensuelles. Le projet : Trouver une solution de maillage sur le territoire pour que des personnes aux ressources limitées puissent aussi profiter de produits et de repas de qualité.
  • La recyclerie des forges, association basée à Audincourt (25) : Créée en 2021, cet atelier d’insertion reconditionne des vélos (1500 vélos depuis sa création). Le projet : se perfectionner, notamment dans le reconditionnement du vélo à assistance électrique et le reconditionnement de batteries.
  • La Coursive Boutaric, association basée à Dijon (21) : Dans le quartier des grésilles, l’association a créé en 2010 un tiers lieu culturel, avec comme objectif d’explorer de nouveaux modèles d’organisation économique de la culture, d’inventer de nouvelles manières de coopérer sur un territoire et d’inscrire l’intelligence collective au coeur de ses actions. Le projet : développement du programme « Tours de main » : ce programme propose un accompagnement des porteurs de projets en restauration, issus en priorité des quartiers prioritaires de Dijon Métropole. 

2 projets dans la catégorie « coup de pouce » pour aider au démarrage de projets à potentiel de développement et de reconnaissance pour l’ESS (2 000 euros) :

  • Pierres pôle et compagnie, association créée en 2022 et basée à Tonnerre (89), régie du territoire du Tonnerrois. Leur projet : création d’une entreprise d’insertion autour d’une activité de ressourcerie.
  • Association Coop’agir, créée en 1990, basée à Dole (39), qui a une mission d’insertion par l’activité économique. Leur projet : création d’un multi accueil inclusif et apprenant, d’une micro-crèche (12 places) : places réservées aux enfants des ménages suivis par l’association pour lever un des freins au retour à l’emploi.